La Franche-Comté est à nouveau placée en vigilance orange orage ce samedi 29 juin par Météo France. Des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales sont attendues. Pas de quoi laisser respirer les habitants de Haute-Saône, fortement impactés par les récents orages.
On espère que vous avez bien profité du soleil, qui laisse (déjà) à nouveau place à la pluie. Après les violents orages et pluies diluviennes de la nuit du 26 au 27 juin, qui ont frappé une partie de la Franche-Comté, les départements du Doubs, du Territoire de Belfort, du Jura et de la Haute-Saône sont en vigilance jaune orage ce vendredi 28 juin, avant de passer en vigilance orange samedi 29 juin.
Une "dégradation pluvieuse et orageuse marquée concernera la majorité du pays.", précise Météo France. Des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales sont attendues : "des orages sont déjà localement possibles dans l’après-midi, à l’avant d’une dégradation orageuse généralisée qui gagne sur le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté samedi soir", précise le bulletin météo.
Ce samedi une dégradation pluvieuse et orageuse marquée concernera la majorité du pays. Le risque d'orages violents sera plus marqué dans un premier temps sur le Sud-Ouest puis sur le Nord-Est en fin de journée. Pluies intenses, grosse grêle et fortes rafales de vent à craindre. pic.twitter.com/C2kUYXiC0h
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 27, 2024
La pluie déjà forte ces derniers jours
Des prévisions qui peuvent être craintes par les habitants. En Haute-Saône, les pluies des jours précédents ont provoqué des inondations importantes, transformant le village de Breurey-lès-Faverney en un véritable torrent. "On n’avait jamais eu ça. La pluie est tombée pendant une demi-heure, ça a été très rapide et violent, explique Jean Marchal, maire de la Breurey-lès-Faverney. Ça ruisselait de partout. On a des maisons inondées, des voiries soulevées, la situation est très grave."
"Il y a eu un très gros orage de grêle, du vent, de la pluie, c'est tombé très fort, c'est monté jusqu'à 1m20 dans les maisons, mais c'est redescendu aussi vite", témoigne Nicolas, un habitant du village.
En effet, en deux heures, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé. Au total, une centaine de maisons ont été endommagées dans cette commune de 600 habitants.