Le point sur les crues en Franche-Comté ce soir

Besançon, samedi 6 janvier 2018 / © D. Colle
Besançon, samedi 6 janvier 2018 / © D. Colle

La situation s'améliore sur l'ensemble de la région. Météo France nous annonce que les pluies vont s'arrêter. Ce soir, l'Ognon est encore en vigilance orange. Et la Saône monte toujours...

Par Catherine Eme-Ziri

Plusieurs jours de pluies ininterrompues et la fonte des neiges à cause des températures très douces ont créé des inondations importantes en Franche-Comté. 
Les choses s'améliorent aujourd'hui : les pluies devraient cesser de tomber dans la journée. Et il n'y a plus beaucoup de neige qui devrait fondre...

L'Ognon, toujours en alerte

L'Ognon était toujours en crue en amont de la Linotte, plus précisément entre Montessau et Beaumotte-Aubertans, ce matin. Il est repassé en vigilance orange en fin de journée.
Depuis minuit, l'Ognon est en légère décrue : il est passé de presque 3 mètres à 2,75 m à 8 heures ce matin. Et la décrue de l'Ognon se poursuit en mi-journée.
Mais, les communes situées en amont vont voir son cours monter : d'ici demain midi, selon les pompiers, il faut être vigilant à Beaumotte-Aubertans, Voray ou encore à Pesmes.

La Saône 

Les pompiers demandent aux habitants situés sur la Saône de faire attention : le niveau de la rivière monte et montera cette nuit dans des communes comme Soing, Breurey ou encore Faverney.

Le Doubs 

Quant au Doubs, il était en crue en amont de la Loue, entre Mathay dans le Pays de Montbéliard, et Dole. En 24 heures, de hier vendredi 5 janvier 8 heures à ce matin, samedi 6 janvier, même heure, le Doubs est passé de 1,53 m à 2,43 mètres. Mais cette hauteur tend à stagner depuis quelques heures.

Dans le département du Doubs, les pompiers ont effectué 95 interventions liées aux inondations sur 53 communes.
A Besançon, le Doubs, haut de 5,30 m hier vendredi 5 janvier à 11 heures, atteint à la même jheure aujourd'hui, samedi 6 janvier, 6,33 m. Il n'est plus en alerte vigilance crues.

Le point sur les crues ce soir :

Le point sur les crues ce soir
Reportage : C. Schulbaum, D. Colle et S. Chevallier Avec en interview : Véronique Aubry, Habitante Avanne

Le point sur les crues à midi :

Le point sur les crues à midi
Reportage : C. Schulbaum et D. Colle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus