Le rond-point occupé par les Gilets Jaunes avait été dégagé samedi par les forces de l'ordre. Ils étaient revenus sur place dimanche. La préfecture a décidé d'interdire les manifestations de Gilets Jaunes à école Valentin, à Besançon.
"Suite à des troubles à l'ordre public constatés, le préfet du Doubs, par arrêté, interdit les manifestations à école Valentin" nous a indiqué la préfecture du Doubs ce lundi soir. Toute manifestation ou rassemblement sont interdits du 11 au 17 décembre 2018.Les lieux suivants sont concernés : rond-point de l’échangeur d’Ecole-Valentin portant accès à la sortie n°4 de l’A36 et à la sortie n°53 de la RN 57 portant accès aux zones commerciales d’Ecole-Valentin ainsi que ses accès immédiats depuis les rond-points adjacents.
"Considérant que la plupart de ces manifestations n'ont pas fait l'objet de déclaration en bonne et due forme, considérant que des actions incessantes de perturbation ou d'entrave à la circulation ont eu lieu sur ce site" explique l'arrêté préfectoral qui pointe également du doigt "l'impact sur l'activité économique de la zone commerciale desservie" ainsi que des "personnes alcoolisées divaguant, provocant un sentiment d'insécurité".
Les Gilets Jaunes de Valentin, à Besançon, occupaient le rond-point depuis le début du mouvement national. Depuis samedi, ils avaient été délogés par les forces de l'ordre, créant la colère et l'incompréhension des manifestants, qui étaient revenus sur place dès le lendemain, dimanche, avant de quitter les lieux en fin d'après-midi.
Ce lundi matin, certains gilets jaunes sont d'ailleurs revenus à Valentin avant de voir à nouveau arriver les gendarmes, leur indiquant de quitter les lieux. Le jeu du chat et de la souris en somme.
Consultez l'arrêté dans son intégralité :
La préfecture du Doubs interdit les manifestations de gilets jaunes à Valentin by France 3 Franche-Comté on Scribd