Problèmes de livraisons de colis chez Chronopost : en pleine pénurie de livreurs, des difficultés au centre de tri près de Besançon

Des milliers de colis sont en attente chez Chronospost, filiale de La Poste, dans son principal centre de tri situé près de Besançon. Une situation qui dure depuis plusieurs mois. Et qui inquiète à 11 jours de Noel. Explications.

Certains clients n'en peuvent plus d'attendre et le font savoir. Des problèmes de livraisons de colis ont lieu depuis plusieurs mois au départ du centre de tri Chronopost de Chemaudin, près de Besançon. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres et notamment la capitale comtoise, ce qui crée sur place des tensions parfois vives.

Un garagiste en attente de pièce fait le pied de grue devant l'entrepôt et parle d'une situation compliquée, qui dure depuis plusieurs mois. "On attend des pièces depuis une quinzaine de jours pour des clients et ça n'arrive pas. On me dit de revenir demain ou l'après-midi en permanence. On me dit d'attendre, après on me dit que mon colis est introuvable et que je dois repasser demain. C'est un cercle vicieux", témoigne-t-il. 

Du côté de certains livreurs, l'insatisfaction est également de mise. "C'est une catastrophe. On a une montagne de colis. Je fais de la livraison depuis 6 ans, je n'ai jamais vu un dépôt comme ça", nous explique un livreur rencontré devant le centre de tri entre deux tournées. Ce dernier dénonce la désorganisation globale du centre Chronopost, qui n'encourage pas les livreurs à poursuivre leur contrat de travail. 

Un contexte de pénurie de la filière

Le service communication du Pôle Régional de La Poste nous confirme les difficultés au sein du centre de tri Chronopost. Il regrette et justifie ces difficultés par le "non-renouvellement d’un prestataire historique" mais aussi par "la défaillance de plusieurs sous-traitants et par la difficulté, pour les nouveaux sous-traitants ayant repris l'activité, de trouver des chauffeurs-livreurs dans un contexte de pénurie de la filière". 

La direction de Chronopost a effectué une réorganisation de tournées, et renforcé les équipes de livraison en "faisant appel à 4 sociétés externes (soit une vingtaine de chauffeurs livreurs)", pour tenter de venir à bout de ce problème récurrent. Deux chefs d'agences ont été envoyés en soutien, en provenance de la région Nord-Est. "Un responsable régional des prestations sous températures dirigées, deux ingénieurs pour améliorer la fluidité dans le traitement et un régulateur d'activité en provenance de Nancy sont venus rejoindre l’équipe de Chronopost sur le site de Chemaudin", détaille La Poste. Un recrutement de quatre personnes en CDI a eu lieu et 5 autres postes vont être proposés à l'emploi. 

La situation serait en amélioration par rapport au mois d'octobre mais le service demeure encore perturbé à l'approche de Noël. "La situation est sous contrôle, nous dit-on. Et un retour à la normale se fera après les fêtes".

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