Les professeurs-stagiaires de Franche-Comté ont fait leur rentrée

Les professeurs-stagiaires vont vivre leur première rentrée devant des éléves le 4 septembre prochain. Ce mercredi, ils ont fait leur rentrée à Micropolis, à Besançon avant de rejoindre les ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort ou Besançon. 


La rentrée approche à grand pas. Le 4 septembre prochain, les élèves vont retrouver les salles de classe et...leurs professeurs. Ce mercredi matin à 9h, les fonctionnaires-stagiaires, autrement dit, les professeurs qui seront confrontés pour la première fois à une classe ont fait leur rentrée. Ils ont, il y a quelques mois, fini dans les premières places du concours nationale de recrutement de professeurs des écoles. Une matinée durant laquelle, des instructions ont été données sur les objectifs de la formation universitaire qu'ils mèneront encore une année, une présentation du métier et des enjeux de leur année de stage ont été présentés. 

L'après-midi, ils ont rejoint les ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort ou Besançon. Vous l'aurez compris, une journée institutionnelle. Nous avons donc imaginé l'état d'esprit de nos professeurs de Franche-Comté à quelques jours de la journée fatidique. 

COMMENT LES PROFESSEURS-STAGIAIRES ONT VECU CETTE JOURNEE ?
LA REPONSE EN GIF

Avant toute chose, comme pour beaucoup de vacanciers, les professeurs-stagiaires, au matin de cette journée d'information et d'accueil, comprennent que la rentrée approche à grand pas. Une (petite) peur les envahit.

via GIPHY

Au fil de la matinée, le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet et Catherine Caille-Cattin, directrice de l'ESPE Besançon font un discours pour expliquer l'importance des enseignants dans la société française. Autant dire que la pression monte.
 

via GIPHY

Et puis, au cours de la journée, ils se rappellent qu'ils auront à leur charge une vingtaine d'élèves d'ici quelques jours et ils commencent à imaginer les premières heures avec eux, légèrement collants...
 

via GIPHY

Les professeurs stagiaires rencontrent également pour la première fois leurs collègues du reste de l'académie de Besançon. Tout au long de l'année, ils seront quelques jours par semaine ensemble dans les ESPE de Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort ou Besançon. Une alternance entre l'école et les collègues qui pourrait permettre de tisser des liens. 
 

via GIPHY


À la fin de la journée, ils comprennent qu'une grande dose de travail les attend. Ils patientent d'ores et déjà pour leur dernier week-end avant que les choses sérieuses commencent. 
 

via GIPHY

Avant la rentrée des classes, les professeurs-stagiaires ont tout de même une certaine appréhension. On ne peut que leur souhaiter bon courage pour la suite.
 

via GIPHY