Quand la dictature de l'image attire et chahute les jeunes

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Dans un monde de pixels et d'apparence, qui ne rêve pas de son quart d'heure de célébrité ? De se voir en 16/9e ou en 4 par 3 ? On se regarde, on s'expose, on s'aime ! Le magazine Enquêtes de Régions s'est intéressé au phénomène chez les jeunes. 

Par Sophie Courageot avec Stéphanie Bourgeot

Etre jeune, être parfait. Se fabriquer une image digne des stars en rêvant qui sait de passer à la télé. Le culte de l'image est un devenu aujourd'hui un vrai marché. 

"Pour trouver un métier, la concurrence est rude" explique Aurélie Tréhant, conseillère en image. L'apparence peut permettre de décrocher un travail en quelques secondes. Ou faire reculer un employeur. On peut se relooké, faire attention à son image, mais il faut rester soi, prévient-elle.

Relooking, coaching, photographe, gare aux pièges d'une illusoire perfection, source de frustration. Catherine Baudier, consultante en image et communication aime rappeler à ceux qui viennent la voir que "l'objectif est de revenir à une beauté qui émane de l'intérieur". Car tous ces jeunes qui se rêvent, se fabriquent une image tombent parfois de haut quand leur personnalité est gommée par les apparences. Les stars, leur looks n'existent pas dans la réalité. Le bonheur est sans doute ailleurs que dans une belle image ! 


Diktats de l'image
Avec Marine Da Cunha et Brice Escané Étudiants - Élise Cadoux Étudiante en psychologie - Aurélie Tréhant Conseillère image - Catherine Baudier Consultante en image et communication - Sophie Petitjean Photographe portraitiste - Emeline Duboz Étudiante et finaliste du concours miss Top Ado. Un reportage de Stéphanie Bourgeot, David Martin, Denis Colle et Jean-Pascal Maujard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne