Que deviennent les candidats à la télé-réalité après leur passage sur le petit écran ? Enquêtes de régions a rencontré plusieurs d'entre eux.
Toute la région se souvient de Lilian Renaud, Vainqueur de The Voice il y a deux ans. Le chanteur s'est mis en retrait depuis un an. Il a annulé sa tournée officiellement pour raisons de santé.
Si certains s'en sortent indemnes et même plutôt contents de l'expérience, d'autres disent regretter et surtout n'avoir pas imaginé les conséquences de leur sur-exposition médiatique.
Une vie bousculée par la notoriété, des retombées qui ne correspondent pas toujours aux attentes, la participation à des émissions de télé réalité peut avoir des conséquences néfastes quand les lumières s’éteignent et que les caméras s’éloignent.
Nous avons rencontré d’anciens candidats de l'Amour est dans le Pré comme l'accordéoniste et agriculteur Dany Moureaux et le vigneron jurassien Philippe Bornard. Ou Charles-Henri Monley qui a participé à "La nouvelle star" 2012.
Un manager et un psychologue décortiquent les mécanismes qui font le tourbillon de la télé-réalité. Les candidats à la télé-réalité signent des contrats bien avant les émissions et leurs images leur échappent ensuite parfois pendant plusieurs années.
Certains jouent des retombées, d'autres en souffrent jusqu'à la dépression, la télé-réalité reste un divertissement mais qui n'est pas sans danger pour ceux qui y participent.