Réchauffement climatique : A Besançon, on a la solution : on déménage à vélo !

Déménager à la force du mollet et sans polluer. A Besançon (Doubs), une société de livraison à vélo propose depuis le printemps 2018 une formule pour déménager en ville... à vélo. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine, ils livrent des colis dans toute la ville. Le weekend, ils assurent régulièrement des déménagements à vélo en centre ville seulement, là où c'est plat explique Clément Ecoffey l'un des deux fondateurs de Véloconnect.

La formule lancée au mois d'avril 2018 fait son chemin. Grâce au bouche à oreille. "Le dernier déménagement qu'on a fait c'était un appartement T5 dans la ville" raconte Clément Ecoffey. Les deux sociétaires ont fait appel à trois autres auto-entrepreneurs à vélo pour effectuer le travail. Cinq logements ont déjà été déménagés avec ce mode de déplacement non polluant.

 



"On est équipés de remorques plateau, on peut transporter jusqu'à 300 kilos par voyage" explique Clément qui a transporté frigos, machine à laver, meubles et cartons.
 

A vélo, on se faufile vite et partout 



Côté budget, compter 40 à 45 euros de l'heure par cycliste déménageur. Selon Clément, le tarif serait 30% moins cher qu'un déménagement classique. "Les gens sont surpris de la vitesse à laquelle on effectue le travail et les rotations" dit-il. Il faut dire que le centre ville de Besançon ceinturé de la boucle du Doubs est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. On y circule plus vite à vélo qu'en voiture en raison des voies et des priorités réservées aux deux roues. Se garer, c'est simple, on peut le faire partout avec un vélo. 

"Il ne se passe pas un mois sans qu'on ait une demande" nous confie Clément Ecoffey qui a crée la société avec un autre fan de vélo Rémy Gallerand. Pourtant, les deux hommes qui circulent en rose avec leurs vélos n'ont fait aucune publicité.

Leur société doit passer en janvier 2019 sous le statut de société coopérative. "On communiquera plus à ce moment là sur nos grilles tarifaires de la prestation déménagement à vélo" dit-il. Mais visiblement, il y un marché à prendre. 


En Franche-Comté, les coursiers de la société Véloconnect sont les seuls à proposer cette formule. Pour les joindre sur leurs vélos :  07 89 48 08 69


Regardez notre reportage tourné lors du tout premier déménagement en avril 2018

 
Intervenants : Rémi Gallerand, coursier à vélo et cofondateur de Véloconnect // Séverine, cliente // Clément Ecoffey, coursier à vélo, cofondateur de Véloconnect Reportage : Elisabeth Braconnier, Philippe Arbez


 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information