• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Recyclez vos vieilles baskets au Trail des forts !

Antoine et Romain, les fondateurs bisontins de Runcollect sur les quais du Rhône à Lyon / © RunCollect
Antoine et Romain, les fondateurs bisontins de Runcollect sur les quais du Rhône à Lyon / © RunCollect

Deux bisontins ont monté une startup pour recycler les baskets usagées, Runcollect, basée à Lyon. Les vieilles chaussures sont soit redistribuées dans des circuits humanitaires, soit utilisées comme matière première. 

Par Aude Sillans

Elles sont un peu élimées, elles commencent à vous faire mal aux pieds, au dos. Pourtant elles ont encore l'air bonnes ces vieilles baskets que vous rechignez à jeter. Et d'abord où est-ce que vous les jetteriez ? Dans le bac jaune ? A la poubelle ? 
Deux bisontins, accros à la course à pied se sont souvent posés la question. A force de se creuser les méninges, ils ont trouvé la solution et proposent de reprendre gratuitement les chaussures de course. 

Installés sur Lyon, ils ont monté en février dernier la  startup Runcollect. Le principe est simple, vous allez sur  le site runcollect.fr, vous cliquez, vous imprimez, vous envoyez gratuitement vos baskets par la poste. Ou alors vous venez ce samedi sur le village du trail des forts où les deux entrepreneurs tiendront un stand toute la journée avant de courir le 28km dimanche. 

Les chaussures usagées sont envoyées à des associations humanitaires quand elles sont encore en état, soit donneées comme matière première pour un projet de revalorisation des baskets. 

Le truc sympa c'est qu'en plus d'avoir bonne conscience, vous gagnez aussi un bon de réduction pour l'achat d'une nouvelle paire de basket de course. C'est donc gagnant gagnant. Pour la startup, le financement est assuré par ses setps marques partenaires qui fidélisent ainsi plus de clients, et peuvent afficher leur démarche verte. 

Une belle initiative et une bonne idée à l'heure de l'explosion des trails et du running. 



Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus