RENCONTRE. Cyclistes la journée, musiciens en soirée, ils tractent leur scène pour une série de concerts gratuits en plein air

"La vélo-scène", collectif de jeunes musiciens, est en tournée itinérante dans le Doubs, du 21 au 28 juillet 2024. Avec leur "scène-roulotte" et leurs instruments tractés à vélo, ils donnent une série de concerts gratuits en extérieur, au plus près des spectateurs. Une recette du bonheur sur fond d'écologie. Exemple dans le quartier des Clairs-Soleils, à Besançon (Doubs)

Une aventure humaine, artistique et écologique. Ils s'appellent Bastien, Joséphine, Martin, Matthieu et Louis. Cyclistes la journée, musiciens en soirée : le temps d'une semaine, voilà leur double identité. Depuis le 21 juillet 2024, ils sillonnent les routes du Doubs, portés par leur passion musicale et l'envie de "bouleverser leur pratique artistique".

Comment ? En retrouvant le temps d'une semaine l'itinérance des troubadours d'autrefois. Faire venir l'art au spectateur, et non l'inverse, voilà ce que ces jeunes musiciens professionnels défendent à travers leur compagnie "La vélo-scène". En sept jours, ils livreront ainsi cinq concerts gratuits en extérieur, au plus près des spectateurs.

Concert gratuit dans le quartier Clairs-Soleils

Ce mercredi 24 juillet, ils nous ont donné rendez-vous au 32 de la rue Danton, sur les hauteurs de Besançon, au cœur du quartier des Clairs-Soleils. À l'ombre des tours, l'endroit est pour l'instant désert. Pas de panique, notre joyeuse troupe est à vélo. Et exclusivement à vélo. "On aura peut-être un peu de retard, la dernière montée est difficile", nous a prévenu Matthieu Monot, membre fondateur de "La vélo-scène".

Mais nous n'avons pas à attendre longtemps. Quelques minutes plus tard, sept gilets jaunes apparaissent. Leurs porteurs sont juchés sur leur vélo avec en tête de cortège une roulotte tractée par un tandem. Voilà nos artistes ! Après un dernier effort, il faut une petite pause bien méritée sur leur futur lieu de concert. "La fin était la plus raide" s'amuse Martin, contrebassiste et chanteur. "On était en plein cagnard. Avec les instruments, on avait peur que ça chauffe un peu. Mais c'est passé".

Les instruments, parlons-en. Piano, contrebasse, batterie, saxophone, trompette... Ils sont attachés à l'arrière dans des petites remorques à l'arrière des deux roues et transportés pendant une semaine, lors de cinq étapes de 30 km chacune. Il y a aussi la scène itinérante sur laquelle le groupe va se produire, et le matériel nécessaire aux concerts (amplis, enceintes, micro, câbles...). Sans oublier les tentes et les affaires personnelles des musiciens. Un paquetage conséquent qui, au total, atteint les 800 kg.

Ça pèse son poids, mais c'est le jeu. Notre but était d'être en complète autonomie pendant une semaine. Donc on a tout sur nous. Les soirs, on dort chez l'habitant ou dans des campings municipaux.

Matthieu Monot,

musicien et membre fondateur de "La Vélo-scène"

Un concept pensé il y a plusieurs années, en 2019. "On était trois à la base, avec Joséphine et Bastien" reprend Matthieu. "On est tous musiciens professionnels, mais on avait envie de vivre autre chose, de sortir de la musique en salle et construire un spectacle différent qui mêle plusieurs styles de musique, avec bien-sûr la présence du vélo en trame".

Une tournée écologique

Pourquoi le vélo ? Une autre passion ? "Pas trop" s'amuse Matthieu. "Nous ne sommes pas très sportifs. Mais nous avions envie de partir sur un mode de transport écologique. Les tournées d'artistes sont souvent très polluantes. Nous avions envie d'avoir un impact carbone le plus bas possible". 

Une mission réussie, qui prend ses racines ici, en Franche-Comté. La plupart des artistes sont originaires de la région et le projet a été pensé, conçu ici. La preuve : la roulotte dépliante, qui fait également office de scène, a été fabriquée par Sylvain Sanchez, métallier jurassien." La vélo-scène, ce n'est pas que les musiciens" insistent ainsi Matthieu. 

Dans l'équipe, il y a aussi des ingénieurs, on a aussi Octave, notre ingé son et notre expert vélo, Julia qui fait notre communication... C'est vraiment un collectif.

Matthieu

Un collectif qui a donné naissance à une aventure humaine. "Aujourd'hui, on vit dans des villes différentes : Paris, Bordeaux, Lyon..." dit Bastien, pianiste, chanteur et clarinettiste. "Ce projet nous permet de tous nous réunir et de retrouver aussi nos terres franc-comtoises qu'on adore. Cette année, on revient après deux ans de pause, donc on avait hâte".

Une tournée "qui donne un sens au métier d'artiste"

Après la pause, vient l'heure de la préparation. "Et il est long" précise Octave. "Il faut déplier et caler la scène, faire les branchements, les filages, les balances". Dans le quartier des Clairs-Soleils, André, 67 ans, dit Dédé, vient donner un coup de mai. "Je fais partie de la MJC qui a organisé leur venue" nous dit-il. "Ils sont déjà venus il y a deux ans, c'était top. Ça fait sortir les gens car c'est vrai qu'ici on n'a pas beaucoup de concert".

Au fur et à mesure que les minutes s'égrènent, les habitants se rejoignent pour un goûter sous le soleil. La roulotte, elle, s'est transformée en scène, et les artistes passent leur tenue de gala, un mélange entre cyclisme (cuissards, maillot à pois rouge) et chic (cravates, chemises blanches). Il est presque 18h, le concert approche, les musiciens révisent leur dernière gamme au pied de l'immense chaufferie du quartier.

Une vraie proximité avec le public

"Faire ça ici, c'est énorme" reprend Matthieu. "J'aime l'idée de sortir la musique des centres-villes, des salles de spectacle. Pendant une semaine, on va à la campagne, on va dans les quartiers. Ça donne un sens à notre métier. On peut échanger avec les gens, il y a une vraie proximité et, personnellement, les concerts avec "La vélo-scène" font partie de mes meilleures expériences". 

"Être à l'extérieur, dans un projet en plein-air, c'est aussi pour cela que j'ai rejoint l'aventure" confie Louis, batteur, chanteur et trompettiste. "On a l'habitude de jouer en salle, et on aime ça. Mais là, ça rajoute quelque chose, on est plus proche des gens". 

Personnellement, ça me fait beaucoup de bien, je me sens utile et cela défend une certaine vision de la culture.

Louis,

batteur, chanteur et trompettiste

Il est 18h passé. C'est l'heure d'entrer en scène. Des spectateurs de tout âge s'installent sur l'herbe et assistent à un spectacle mêlant musique et théâtre, provoquant les rires du public. Musique classique, titres de Gainsbourg, Barbara ou Paul McCartney...

Matthieu n'avait pas menti, c'est un mélange des styles plaisant... et participatif. En effet, les spectateurs sont invités à se relayer sur un tandem relié à une batterie, pour fournir l'électricité nécessaire au micro, amplis...

"C'est collaboratif, c'est rigolo" estime Jean, 67 ans, habitant du quartier, qui vient de pédaler le temps d'un morceau. "Ça fait 30 ans que je suis là, et on n'a jamais fait quelque chose comme ça. L'art sort du centre-ville, c'est intéressant. Surtout pour les jeunes, qui découvrent sûrement des choses".

Trois dates encore prévues

Sylvie confirme. "Les gens sont heureux, se réunissent, c'est un plaisir". La cinquantenaire, qui a grandi aux Clairs-Soleils, "est heureuse de voir que des activités ont lieu pendant l'été, car pas mal d'habitants ne partent pas en vacances ou ne peuvent pas se déplacer".

L'aventure humaine de cette bande de copains fait donc son effet. Et n'a pas fini de faire vibrer la Franche-Comté. En effet, vous croiserez peut-être le joyeux cortège et leur roulotte sur les routes du Doubs puisque, "La vélo-scène" jouera ce 26 juillet à la Guinguette de Saint-Vit (19h). Avant deux dates ce week-end : samedi 27, rue des Promenades, à Quingey (20 h 30) et enfin dimanche 28 à la Guinguette de la Gare d'eau, à Besançon (20h).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité