REPORTAGE. Cutters, pochoirs, affiches... l'atelier populaire de Besançon ou l'art d'habiller en slogans les manifestations contre la réforme des retraites

À Besançon dans le Doubs, un atelier de sérigraphie mobile s’installe régulièrement avant les manifestations. Il s’agit de l’atelier populaire de Besançon. Nous sommes allés à la rencontre de ces bénévoles à l'occasion de la troisième manifestation contre la réforme des retraites.

Mardi 7 février. Ce jour-là, le rendez-vous pour la manifestation contre la réforme des retraites est donné pour 14 heures, devant le parking Battant à Besançon. Une demi-heure plus tôt, les bénévoles de l’atelier populaire de Besançon sont déjà à pied d'œuvre. Trois tables ont été montées, et un cadre de sérigraphie installé sur deux d’entre elles. Sur la dernière, marqueurs et cutters serviront à inventer et à découper des pochoirs aux slogans revendicatifs.

Fabriquer des images pour et en lutte

“L’atelier populaire est un groupe de personnes qui se réunissent pour faire de la sérigraphie en soutien aux luttes” décrit Juliette, bénévole. Créée en mars 2022, l’initiative prend racine “à la convergence des associations Atelier Supersenor et Bien Urbain apprend-on sur leur compte Instagram.

L’atelier citoyen était présent lors de rassemblements pour le climat, pour le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse), contre les violences faites aux femmes, contre la bétonisation du jardin des Vaîtes à Besançon et en ce moment, contre la réforme des retraites. Les petites mains se réunissent une fois par mois pour organiser, sans hiérarchie, leurs mobilisations.

Des affiches à l’appel

Les manifestants affluent à présent autour du stand de sérigraphie. “La retraite avant l’arthrite”, écrit Elio, 17 ans, après avoir un temps hésité. “On veut partir à la retraite en bonne santé et vivants”, explique ce dernier. Juliette l’aide à mettre en page son slogan et à découper la feuille de papier qui servira de pochoir. “L’idée, c’est de créer des affiches avec de l’impact”, explique-t-elle.

“La sérigraphie permet de multiplier très vite des affiches, de diffuser largement un slogan et d’avoir une sorte d’ensemble visuel pendant les manifestations”, détaille Juliette, “comme c’était le cas lors de la marche contre les violences faites aux femmes”, le 19 novembre 2022.

“Dessinez, découpez, imprimez, affichez”

Une fois le pochoir réalisé, ce dernier est glissé sous l'écran de sérigraphie, “un cadre avec de la soie tendue dessus”, détaille Quentin, bénévole. Manipulée avec une racle, “l’encre traverse seulement à certains endroits et se dépose sur le papier”.

“Si ça continue comme ça, va falloir que ça s’arrête” affirment les affiches qu’il imprime.

Quelques mètres plus loin, les affiches fraîchement imprimées sèchent sur des fils tendus entre deux lampadaires. “Servez-vous, écrivez, diffusez”, lit-on sur une feuille étendue. L’atelier et les affiches sont proposés gratuitement, à tous les manifestants du jour. L'atelier populaire et ses affiches en couleurs s'installeront selon leur disponibilités sur les prochaines manifestations. Le rendez-vous est annoncé la veille sur le compte Instagram.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité