Cet article date de plus de 3 ans

Le réseau Vauban en vedette ce soir dans l'émission des Racines et des Ailes

Après avoir été à la une de nos émissions régionales, Vauban sera la vedette de l'émission Des Racines et des Ailes de ce mercredi 28 mars sur France 3. Depuis 2008, douze fortifications de Vauban, dont la Citadelle de Besançon, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. 
Citadelle de Besançon
Citadelle de Besançon © Sylvestre/MAXPPP
Ce réseau, animé depuis Besançon, coordonne "les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel". Pour comprendre la force et l'intérêt de l'oeuvre de Vauban, il faut la voir du ciel ! Et dans cette émission,  les images aériennes ont la part belle. 

Ce mercredi, vous pourrez regarder à partir de 20h55,  "Vauban en héritage" un film de Jacques Plaisant . "L’émission, tournée sur cinq sites du Réseau ( Saint-Vaast-la-Hougue/Tatihou, Mont-Dauphin, Arras, Besançon et Briançon) donne le coup d’envoi aux festivités du 10e anniversaire de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2018.

En Bourgogne, le château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban, est aussi un lieu remarquable pour comprendre l'importance de ce bras droit de Louis XIV dans l'histoire de France, même si il ne fait pas partie des sites Unesco. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous patrimoine culture