Réserves en baisse, jours fériés : un appel au don du sang pour les donneurs en Bourgogne-Franche-Comté

L’établissement français du don du sang(EFS) lance un appel aux citoyens et donneurs. À la sortie des vacances de Toussaint, les réserves sont fragiles.

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins. Un autre jour férié, le 11 novembre, va également avoir un impact sur les collectes.


Aussi, l’EFS appelle les citoyens qui le peuvent à se rendre dans le lieu de collecte le plus proche dans les jours à venir, afin d’aider à remonter le niveau des réserves de produits sanguins. Chaque don compte pour répondre aux besoins des patients. 

600 dons nécessaires par jour, toute l’année dans la région

La courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes) nécessite un renouvellement constant de ces dons.
Selon l’EFS, en cette période, des citoyens moins nombreux à pouvoir donner en raison de la flambée des épidémies hivernales et de la recrudescence des cas de Covid-19. À l’autre bout de la chaine, dans les établissements de santé, les besoins ont été en légère hausse ces dernières semaines.

Comment et où donner son sang ? 


Vous avez entre 18 et 70 ans révolus ? Vous pesez plus de 50 kilos ?  Vous avez probablement la possibilité de donner votre sang. Un questionnaire vous permettra d’affiner tout cela.

Il est possible de donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois pour les femmes. Pour faire un don, vous pouvez prendre rendez-vous dans une maison du don, comme à Besançon, Belfort, Auxerre, Dijon…. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité