Résultats définitifs du Bac 2019 : dans l'académie de Besançon, ça coince dans les filières générale et technologique

Toutes séries confondues, le taux d'admission s'élève cette année à 87,2 %, soit une baisse de 0,7 % par rapport à 2018, qui s'explique par une moindre réussite dans les séries générale et technologique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, il est peu exagéré de dire que le Bac aura été mouvementé, grève des correcteurs oblige. De là à expliquer la baisse (légère) des taux de réussite ?

Oui, le Bac est en recul dans l'académie de Besançon par rapport à l'an dernier, toutes filières confondues (-0,7 point). Mais rappelons tout de même que quasiment 9 lycéens sur 10 ont obtenu le précieux sésame (87,2 %)...
 

Disparités entre filières


Bravo d'abord aux bacheliers de la filière professionnelle, qui enregistre 83,1 % de réusite (+ 1,5 point par rapport à 2018).

Bravo aussi (il n'y a pas de raison...) aux autres, même si les filières générale et technologique sont en recul. On compte 85,7 % d'admis en technologique (-3,5 point par rapport à 2018, une chute significative), et 90 % d'admis en général (-0,7 point par rapport à 2018, c'est la quatrième année consécutive de baisse comme le montre le graphique ci-dessous).
 

 

Disparités entre départements


En Franche-Comté, le Territoire de Belfort fait course en tête (+1,1 point par rapport à 2018), et devance même cette année le département du Doubs (-1,2 point).

En revanche, la Haute-Saône doit revoir sa copie (-2,1 points).

Quant au Jura, il reste stable par rapport à l'an dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information