Fini les sols goudronnés à outrance qui peuvent entraîner des débordements des réseaux d'assainissements lors de fortes pluies. C'est tout du moins le souhait de l'Agence de l'eau Rhône Mediterranée Corse qui finance des travaux innovants pour réduire les pollutions pluviales.
Plus d'espaces verts, des chaussées réservoirs, des noues (sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l'eau, soit pour l'évacuer via un trop-plein, soit pour l'évaporer ou pour l'infiltrer sur place permettant ainsi la reconstitution les nappes phréatiques) ... Après des décennies de bétonisation aïgue, les méthodes naturelles ont désormais le vent en poupe.
L'Agence de l'eau rappelle que la Cour de Justice de l'Union européenne a condamné en 2012 le Royaume-Uni parce que la ville de Londres laissé ses eaux usées non traitées déborder des réseaux d'assainissements : "c'est comme si une ville de 100 000 habitants déversait directement ses eaux usées en milieu naturel..."
Pour éviter cette pollution des sols, l'Agence de l'eau RMC a ouvert un appel à projets de 15 millions d'euros pour financer des désimperméabilisation pour infiltrer l'eau le plus tôt possible à l'endroit où elle tombe. Les sols pourront de nouveau jouer le rôle d'éponge.
Voici l'exemple des travaux de la gare Viotte de Besançon :