Un chiot de race, vacciné et en bonne santé, ça coûte cher à l'achat et tout au long de sa vie. C'est la leçon retenue par les visiteurs du salon du chiot de Besançon.
Vous cherchez un chiot de race pour moins de 1000 euros ? Passez votre chemin ! Au salon du chiot de Besançon, il n'y a que des animaux "Rolls Royce" ou presque, vaccinés et en parfaite santé. Ce qui explique le prix. Auquel il faut ajouter celui de leur entretien, entre alimentation et visites régulières chez le vétérinaire.
Le prix de la responsabilité ?
Rien de plus facile pourtant que de trouver des animaux de compagnie pas chers, sur des sites en ligne par exemple. Mais avec des inconvénients : origine et santé non garanties, sans parler du risque d'acheter des animaux issus d'un trafic illégal.
Ce sont les arguments développés par les éleveurs présents au salon de Besançon. Les prix élevés inciteraient les acheteurs à bien réfléchir : un animal de compagnie n'est pas une peluche dont on peut se débarrasser facilement, un chien vit en moyenne une quinzaine d'années.