Sécheresse : 20 conseils pour réduire votre consommation d'eau

Le prix du m3 d'eau en France varie de 2,22 euros à plus de 10 euros par endroit. Economiser l'eau est un enjeu pour la planète et votre portefeuille. / © Lionel Vadam - maxPPP
Le prix du m3 d'eau en France varie de 2,22 euros à plus de 10 euros par endroit. Economiser l'eau est un enjeu pour la planète et votre portefeuille. / © Lionel Vadam - maxPPP

De nombreux départements dont le Doubs ont activé le niveau crise pour restreindre la consommation d'eau. Au robinet, faites-vous tous les bons gestes ? A la maison, au jardin, voici quelques astuces pour limiter encore votre usage de cette eau devenue précieuse. 

Par Sophie Courageot

Et si l'eau, ne coulait plus un jour au robinet ? En Franche-Comté, particulièrement touchée par la sécheresse, c'est déjà le cas dans plusieurs communes du Doubs ravitaillées par camions citerne. Les paysages ont été métamorphosés par la sécheresse. L'eau fait défaut. Certaines sources de captages ne peuvent plus fournir le précieux liquide indispensable à toute famille.

Un Français consomme en moyenne 143 litres d'eau par jour (Chiffres 2013). Une consommation en baisse régulière mais la bataille pour économiser l'eau se gagne chaque jour. Le prix de l'eau s'est envolé dans certaines communes obligeant le consommateur à être vigilant sur cette eau qui coule du robinet. De votre salle de bain, au jardin, à la cuisine comment aller encore plus loin pour préserver la ressource ?

 
© Cieau - GIPBE
© Cieau - GIPBE
 

 

© Pixabay
© Pixabay


Dans votre salle de bain

C'est dans cette pièce que vous consommez le plus d'eau. Bains et douches représentent plus d'un tiers de notre consommation.
 

Les bons gestes à adopter
  • Prendre une douche (mais rapide)  plutôt qu'un bain qui consomme 100 litres d'eau minimum.
  • Achetez un pommeau de douche économique. Il réduit le débit de l'eau et sa consommation donc, et vous pourrez vous lavez ne vous inquiétez pas !
  • Installez un mitigeur thermostatique qui fournit l'eau à la température souhaitée très rapidement. 
  • Vous vous savonnez, vous vous shampouinez ? Stoppez l'eau le temps de le faire. Certains pommeaux ont un bouton stop. 
  • Ne laissez pas couler l'eau du robinet quand vous vous lavez les dents. Utilisez un verre. 
 
© pixabay
© pixabay


Aux toilettes

On ne va pour vous dire d'investir dans des toilettes sèches. Quoique.  Si vous avez un jardin, pour y jeter vos "restes", ça fonctionne. Une toilette, un peu de sciure pour couvrir vos petits et gros besoins, et vous n'utiliserez plus une goutte d'eau pour vos toilettes. Le nombre de litres consommé par une chasse d'eau varie de 3 à 12 litres.

Les bons gestes à adopter
  • Investissez dans une chasse d'eau à double commande, pour puiser un minimum d'eau pour les "petites commissions" :-)
  • Un petit pipi, et pas grand monde à la maison ? Ne tirez pas la chasse d'eau systématiquement.
  • Vous avez une réserve d'eau de pluie chez vous ? Pourquoi ne pas relier votre WC à cette réserve d'eau tombée du ciel. Vous direz adieu en même temps aux problèmes de calcaire. 
 
© Pixabay
© Pixabay


A la buanderie

Ici aussi, on peut donner un coup de pouce à la planète. Le lavage du linge, c'est environ 12% de notre consommation.

Les bons gestes à adopter
  • Jetez un oeil sur votre notice. Quel programme consomme le moins d'eau ? 
  • Faites tourner des machines pleines. L'ado qui attend son jean slim bleu, a bien des réserves dans son dressing ? Elle attendra.
  • Un lave linge peut-être raccordé à une réserve d'eau pluviale. Mais mieux vaut habiter en Bretagne pour espérer fonctionner toute l'année avec de l'eau de pluie. 
 
© Pixabay
© Pixabay
 

A la cuisine

Dans cette pièce, il est possible de faire quelques économies. 

Les bons gestes à adopter
  • Vous lavez votre salade, vos fruits ? Conservez l'eau pour arroser vos plantes.
  • Vous faites la vaisselle à la main ? Ne laissez pas couler l'eau en permanence. Remplissez d'eau votre bac, lavez, et vous ferez des économies.
  • Un lave vaisselle peut consommer moins qu'une vaisselle faite en papotant avec votre conjoint. Utilisez le programme éco de votre lave vaisselle.
  • Un lave vaisselle peut être raccordé à une réserve d'eau pluviale. Et à un ballon solaire pour économiser également l'électricité. 
 
© Pixabay
© Pixabay
 

Au jardin

Un jardin, c'est beau pour les yeux quand il fleurit. Bon pour les gourmands. Mais vos tomates cher jardinier amateur, sont de grandes buveuses !

Les bons gestes à adopter
  • Récupérez l'eau de pluie pour votre jardin dès que c'est possible.
  • Les jardiniers passionnés le savent. On paille autour des cultures pour limiter l'arrosage. Avec des feuilles mortes, des tontes de gazon, des écorces. On préserve ainsi l'humidité dans le sol.
  • Vous avez des pots en terrasse à arroser ? Plutôt que d'y aller au jet d'eau, pourquoi ne pas investir dans un système d'arrosage au goutte à goutte ? C'est abordable niveau prix et plus efficace et programmable pour éviter les oublis. 
  • L'arrosoir doit être votre ami néanmoins. Cibler les arrosages au pied des plantes qui en ont besoin. L'arrosage automatique sur toute la surface du jardin est-il vraiment nécessaire ? 
  • Arroser le soir, ce n'est pas valable que pour l'apéro ! Votre jardin arrosé en nocturne évitera à l'eau de s'évaporer tout de suite sous le soleil. Mieux vaut un bon arrosage tous les deux jours, qu'un petit au quotidien. 
  • Vous avez terminé de jardiner et l'envie vous prend de laver votre voiture ce weekend ? Mauvaise idée. Au tuyau, vous consommerez près de 200 litres. Trois fois moins dans une station service. 
 
© Pixabay
© Pixabay


Chère, très chère eau potable


En France en 2017, le prix moyen de l'eau potable (eau et assainissement) était de 3,52 euros par m3 soit 0,35 centime d'euro par litre.

Le prix de l'eau en France varie du simple au quadruple. Selon la dernière enquête de l'association Que Choisir , le prix du m3 peut varier de 2,22 euros le m3 dans le nord-est à plus de 10 euros le m3 en Ile-de-France. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Moto : incroyable collection cherche mécène

Les + Lus