Second tour des élections municipales 2020 : à Besançon, le manque d'assesseurs inquiète

La ville de Besançon a informé être toujours à la recherche d'une cinquantaine d'assesseurs pour participer au scrutin du second tour des élections municipales, prévu le dimanche 28 juin prochain. Une situation rendue compliquée par la crise du coronavirus Covid-19.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A une dizaine de jours du second tour des élections municipales 2020, une cinquantaine d'assesseurs est toujours recherchée par la ville de Besançon pour participer au scrutin ainsi qu'au dépouillement, le dimanche 28 juin prochain.

Une situation qui n'est pas inédite selon Franck Desgeorges, directeur de la relation avec les usagers à la mairie de Besançon : "Lors des dernières élections municipales de 2014, nous avions déjà rencontré quelques difficultés pour recruter des assesseurs. Mais il est certain que la crise du coronavirus complique un peu plus les choses."

Des personnes "un peu plus réticentes"

Plus de trois mois après le premier tour du scrutin, qui a eu lieu le 15 mars dernier, la ville de Besançon espère rassurer les possibles volontaires. Gel hydroalcoolique, gants, masques, visières en plexiglas... Tout sera prévu afin d'assurer la protection des assesseurs.

"Beaucoup de citoyens ont entendu les messages de prévention et les risques accrus de contamination pour les personnes de plus de 65 ans ou les personnes atteintes de maladies à risques. Logiquement une partie de ces citoyens ne préfère pas se porter volontaire"

Franck Desgeorges, directeur de la relation avec les usagers à la mairie de Besançon.

Selon lui, le "scrutin n'est toutefois pas en péril". La ville a déjà assez de candidats pour assurer le bon déroulement du scrutin. Mais elle espère toujours recruter une cinquantaine de personnes afin que le second tour se passe dans des "conditions confortables" pour tous.

Les missions de l'assesseur

Etre assesseur, c'est faire le choix de se porter volontaire pour assurer le bon déroulement du scrutin : un acte citoyen, totalement bénévole.

Les conditions :

  • avoir 18 ans minimum
  • être inscrit sur les listes électorales
  • habiter la commune dans laquelle le volontaire vote

Les assesseurs sont au minimum deux par bureau aux côtés d'un président et d'un secrétaire.

La mission de l'assesseur est de vérifier l'identité de l'électeur, faire signer la liste d'émargement, tamponner la carte électorale ainsi qu'assister au dépouillement en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information