Série "Besançon la mystérieuse" : découvrez les légendes et les mystères de la ville

Vous pensiez tout connaître de cette belle cité ? Plus qu'à une (re)découverte, c'est à une exploration inédite que nous vous convions dans la série de 10 épisodes "Besançon la mystérieuse".

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les murs de Besançon conservent le souvenir vivant d'une part de la mémoire ésotérique de l'Europe mais aussi des récits de crimes des loups-garous, des histoires de sorcières, un mystérieux homme en noir, le démon Asmodée, par certaines nuits d'hiver...

Besançon, à qui sait la voir d'un oeil averti, offre un visage dissimulé au commun, comme un labyrinthe de symboles.
Cette autre Besançon est comme une ville sous la ville, une porte ouverte sur l'ailleurs !

La série "Besançon la mystérieuse" réalisée par Stéphane Bonnotte et David Perrot comporte dix épisodes d’environ trois minutes. Quelques minutes pour une promenade initiatique, esthétique, littéraire…contés par Dan Nicolle.

Chaque épisode traite de légendes, de mystères et de faits historiques situés dans la ville de Besançon ou dans les alentours proches.

Un programme court qui ne vous laissera pas indifférents !

Le premier épisode est " La leçon de Monsieur Potter"

Cet épisode nous fait découvrir les liens existants entre la région et deux célèbres séries cinématographiques.
Saviez-vous que c’est l’illustrateur John Howe qui a inspiré l’univers du film Le Seigneur des anneaux ? Cet artiste canadien habite à Neuchâtel, en Suisse. Les montagnes et les vallées comme celle de la Loue ont inspirées sa plume.
Une autre célèbre saga a un lien avec la région, celle d’Harry Potter.
Au programme de Poudlard, l’école des sorciers, figure l’un des plus illustres magiciens de l’Histoire : Cornelius Agrippa.

Le passage de Cornelius Agrippa à Dole représente une étape importante dans sa carrière, car c’est dans cette ville, alors capitale du Comté de Bourgogne, qu’il enseigne une certaine forme de magie à l'université.

⇒ Voir l'épisode

Le second épisode nous emmène sur les traces de La Dame Blanche.

C’est la créature surnaturelle la plus célèbre de la planète ! 
La Dame Blanche du bois de Chailluz est peut-être la plus ancienne des figures mythologiques. On mentionne sa présence dès le 14 e siècle.

A Besançon, elle hante les hauteurs du bois de Chailluz, dans les parages de l’ancien fort qui désormais est appelé "Le fort de la Dame Blanche" par les Bisontins.

⇒ Voir l'épisode

Le troisième épisode est consacré au temps des sorcières

En 1434 s’engage à Besançon une guerre contre le Mal. Le mot de sorcière circule dans la ville et très vite, un nom est livré à l’inquisiteur du diocèse, celui d’Henriette De Crans. Sur ces rumeurs, Henriette De Crans est brûlée vive à Chamars après une longue procession à travers la ville.

⇒ Voir l'épisode

Le Saint-Suaire est au coeur de ce quatrième épisode

C’est un objet mystérieux au cœur des plus grandes énigmes de l’Histoire et un débat millénaire autour des dernières heures du Christ. Au milieu de ces intrigues, un lieu, une ville : Besançon.
Si le Saint-Suaire est mondialement connu et visible à Turin, en Italie, on oublie souvent que la Franche-Comté l’a abrité durant quelques années à l'église Saint-Hyppolyte.

⇒ Voir l'épisode

C'est l'heure des loups-garous dans le cinquième épisode

En 1521, Pierre Burgot et Michel Verdung sont accusés de meurtres atroces. La circonstance aggravante pour ces deux hommes est qu’ils ont commis ces abominations sous une forme hybride, mi-homme mi-loup. Ils sont condamnés à être brûlés vifs.
50 ans plus tard, à quelques kilomètres de Besançon, des cadavres mutilés commencent à joncher les chemins. Un marginal est arrêté, il s’appelle Gilles Garnier.
En janvier 1574, il est reconnu coupable de lycanthropie, c’est-à-dire d’être un loup-garou. Il est le dernier en France à être condamné à mort pour ce motif.

⇒ Voir l'épisode

Découvrez l'infâme abbé Guibourg dans le sixième épisode

La citadelle est un monument incontournable de Besançon. Si cet édifice est l’un des joyaux de l’architecture militaire de l’Europe, elle était pour la majeure partie de son histoire une épouvantable prison où étaient enfermés les pires criminels. Parmi eux se trouvait l’abbé Guibourg, un prêtre catholique et occultiste français, connu pour avoir célébré de nombreux rituels satanistes.

⇒ Voir l'épisode

Une histoire de fantôme hante le septième épisode

A Besançon, l'ordre hospitalier du Saint Esprit fait construire autour de 1200 une chapelle et des bâtiments hospitaliers. 
Dans les années 90, les anciens bâtiments deviennent des appartements. L’enfant d’un couple habitant dans l’un de ces logements voit un soir la silhouette d’une femme flottant à mi-hauteur. Il apprend plus tard qu’il n’est pas le seul à avoir vu ce spectre vêtu comme une infirmière des temps anciens.

⇒ Voir l'épisode

L'exorcisme selon Mathieu, une histoire dévoilée dans le huitième épisode

Dans les années 60, une lutte est engagée entre le Malin et le Père Mathieu, l’exorciste du diocèse de Besançon. De nombreux habitants de la région font appel à lui pour se sortir des griffes de Satan.

⇒ Voir l'épisode

Partez sur les traces de la Vouivre dans le neuvième épisode

La Vouivre est une créature fantastique décrite comme une beauté sauvage et envoutante. Pourquoi le sculpteur bisontin Just Becquet a-t-il représenté l’ensorceleuse régionale sous la forme d’une horrible vieille sorcière ?

⇒ Voir l'épisode

Des lumières sur la ville éclairent ce dernier épisode

Certains soirs d’étranges lueurs viennent troubler le ciel du Grand Besançon. 
Le GEIPAN (Groupe d’Études et d ’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) signale 24 phénomènes inexpliqués pour le département du Doubs

⇒ Voir l'épisode

Et vous, vous y croyez à toutes ces histoires ?

♦ Tous les épisodes de "Besançon la Mystérieuse" sont disponibles sur notre page France.tv