Sites Unesco de Franche-Comté : De la Citadelle de Besançon à la Chapelle de Ronchamp, une réouverture parfois partielle

Les trois sites de Franche-Comté inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco vont rouvrir ces prochains jours. Vous prévoyez une visite, voici les conditions, jours et horaires de réouverture.

La Citadelle de Vauban à Besançon


La réouverture partielle de la Citadelle est prévue le mardi 2 juin à partir de 10 h. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.

Seuls les espaces extérieurs seront accessibles aux visiteurs : le Parc Saint-Etienne, l’enceinte fortifiée, les chemins de ronde, le Jardin zoologique (à l'exception de la grande volière) et la Petite Ferme.

Les musées, les espaces d'exposition, la Chapelle avec l'accès au spectacle immersif multimédia, l’espace Vauban, le Naturalium, l’Aquarium (y compris la cour avec le bassin de contact), le Noctarium, l’Insectarium resteront inaccessibles jusqu’au 21 juin inclus.

La Citadelle sera ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. L’accès sera payant dès l’entrée (à proximité du parking visiteurs), avec un tarif préférentiel jusqu’au 21 juin.

La capacité d'accueil sera limitée de moitié pour l'ensemble du site et dans chacun des espaces.

Le port d'un masque sera recommandé sur l'ensemble du site et obligatoire dans les espaces intérieurs (billetterie, boutique, ...) ainsi qu'au Jardin zoologique.


Notre Dame du Haut à Ronchamp


La Colline Notre-Dame du Haut rouvrira ses portes le mardi 9 juin 2020 à 10h.

Le port du masque y sera obligatoire ainsi que la désinfection des mains. Pas de plus de 50 visiteurs seront autorisés sur le site. Les groupes de plus de 10 personnes ne seront pas autorisés. Des flux de circulation seront indiqués aux visiteurs venus découvrir l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier.

Le site sera ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18h.

 
© SEBASTIEN BOZON / AFP
 


La Saline Royale d'Arc-et-Senans

Pour l'instant, le site architectural de Claude Nicolas Ledoux situé près de Besançon dans le Doubs, n'a pas annoncé de date de réouverture. La saline doit accueillir cet été notamment le dernier spectacle du Cirque Plume, maintenu à ce jour.
 
Un demi-cercle végétal situé sur la prairie nord pour honorer le projet de "ville idéale" de Ledoux à la Saline royale d'Arc-et-Senans
Un demi-cercle végétal situé sur la prairie nord pour honorer le projet de "ville idéale" de Ledoux à la Saline royale d'Arc-et-Senans © La Saline royale
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter