Six français en finale du Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Jeune chef d'orchestre en train de passer les sélections pour le 55ème concours / © France3 Franche-Comté-Laurent Brocard
Jeune chef d'orchestre en train de passer les sélections pour le 55ème concours / © France3 Franche-Comté-Laurent Brocard

20 candidats de 10 nationalités (dont 6 Français) ont été sélectionnés pour participer aux épreuves finales en septembre dans le cadre du Festival de Musique de Besançon Franche-Comté.

Par Jean-Christophe Galeazzi

Les présélections du 55e Concours de jeunes chefs d'orchestre se sont terminées mercredi 17 mai à Besançon. Depuis le 27 avril, Catherine Larsen-Maguire et Jorge Rotter, membres du jury, accompagnés de Thomas Palmer et Christophe Manien, pianistes, et Jean-Michel Mathé, directeur du Festival, ont pu juger des qualités de chef d'orchestre de 255 candidats.

À l'issue des délibérations, 20 candidats (dont seulement 3 femmes) de 10 nationalités (dont 6 Français) ont été sélectionnés pour participer aux épreuves finales en septembre dans le cadre du Festival de Musique de Besançon Franche-Comté.

L'âge moyen des candidats sélectionnés est d'environ 29 ans. L'organisation du festival précise que les membres du jury ont parcouru plus de 30 000 km, de Berlin à Besançon en passant par Montréal et Pékin en 19 jours. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne