Sélection des candidats pour le 55ème concours international de jeunes chefs d'orchestre

Jeune chef d'orchestre en train de passer les sélections pour le 55ème concours / © France3 Franche-Comté-Laurent Brocard
Jeune chef d'orchestre en train de passer les sélections pour le 55ème concours / © France3 Franche-Comté-Laurent Brocard

Chefs, à vos baguettes ! 270 candidats et seulement 20 places. Depuis le 27 avril, la sélection des jeunes chefs d'orchestre se déroulent entre Berlin, Pekin, Montréal et... Besançon bien sûr puisque c'est dans la ville comtoise que se tiendra le 55ème concours international en septembre prochain. 

Par Aude Sillans

Pour ce concours là, les stylos sont superflus, les gros dossiers vantant les mérites, les diplômes inutiles. Pour être sélectionné au 55ème concours international de jeunes chefs d'orchestre, il ne faut que trois choses : avoir moins de 35 ans, une bonne baguette (pas magique hein, enfin, quoique)  et le génie de la musique. 

Ils sont 270 partout dans le monde à espérer décrocher le privilège de participer au prestigieux concours de Besançon, mais seuls 20 seront retenus. Les préselections se tiennent en ce moment à Besançon, après Berlin, Montréal et Pékin. 
L'épreuve consiste à diriger deux pianistes jouant à deux pianos des oeuvres symphoniques adaptées. 
Sélection des jeunes chefs d'orchestre
La sélection des futurs candidats pour le concours des jeunes chefs d'orchestre se tient en ce moment à Besançon. Avec Catherine Larsen Maguire, juré, Léonard et Stéphanie, candidats. Reportage de Sébastien Poirier, Laurent Brocard, Sébastian Linozzi et Mehdi Bensmaïl.



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus