• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#Studio3 : Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra, la chanson comme une expression du réel

Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra dans #studio3. / © Pascal Sulocha
Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra dans #studio3. / © Pascal Sulocha

Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra sont passés au crible de #Studio3. Frédéric Aubry, accompagné de ses deux musiciens, est venu nous présenter son projet musical, alors que son dernier album "Monstres" est sorti fin 2018.

Par Sarah Rebouh

Il n’y a pas d’enfant pauvre dans les productions d’Alfred Massaï. L’auteur-compositeur-interprète, originaire de Besançon, met autant de coeur au texte, à la mélodie et à la voix. Après une enfance passée en partie à déjouer les plans de son professeur de violoncelle, Frédéric Aubry abandonne la musique à 12 ans. « J’étais surtout fainéant en fait » sourit le musicien. Il finit par revenir au 4e art en grattant une guitare, durant ses années fac.  

À la suite d'un passage par la case « éducation nationale », le musicien décide de tout plaquer en 2013 et se lance à corps perdu dans la musique. Il crée alors son propre label baptisé « Madiba Dharma » juste après avoir sorti, un an plus tôt, son premier album, intitulé « Tous dans le même caddie ».

S’en suit une belle aventure sur la route avec de nombreux concerts et de belles rencontres. L'ancien instituteur, désormais dans la peau d’Alfred Massaï, confectionne un deuxième album sur le thème de l’exil. Dans « Exorcistes de Style », en 2015, le poète au béret dépeint le quotidien de ceux qui ont quitté leur pays pour plonger dans une nouvelle vie.


Un 3e album en partie financé par les internautes


En 2018, Frédéric Aubry a terminé « Monstres », son troisième album, comme "une figure de tout ce qui peut apparaître déformé dans la vie et qui peut prendre des proportions étonnantes". Une partie de la réalisation de cet album a été financée grâce aux dons d’internautes. Frédéric Aubry s’est entouré de deux musiciens, Christopher Peyrafort, aussi à l’aise avec la batterie, la guitare ou les machines et Olivier Raffin, qui jongle d’un clavier à l’autre avec une incroyable aisance. Alfred Massaï s'est alors mué en Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra.

Les leçons d'harmonie - Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra :
#studio3 : Les leçons d'harmonie - Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra
Interview : Sarah Rebouh Réalisation : France 3 Franche-Comté

L'espoir fait vivre - Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra :
#studio3 : L'espoir fait vivre - Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra
Interview : Sarah Rebouh Réalisation : France 3 Franche-Comté

La société, le système économique et politique, l’humain, la consommation de masse... Ce sont des thèmes qu'on peut retrouver dans les morceaux d'Alfred Massaï. Difficile de croire qu'il n'a pas conscientisé l'impact de ses mots, tant certains morceaux dépeindent une réalité parfois dur à avaler. "Je ne sais pas si j'ai la prétention que ça puisse toucher les gens mais en tout cas moi ça me touche, donc j'ai envie d'en parler" nous a expliqué le Bisontin sur le plateau de Studio 3. 

Sarah Rebouh a rencontré Alfred Massaï. Découvrez l'interview de Frédéric Aubry :
#studio3 La rencontre : Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra
Interview : Sarah Rebouh Réalisation : France 3 Franche-Comté

Frédéric Aubry a joué le jeu de l'"L'expresso" pour France 3 Franche-Comté. Découvrez "l'Expresso" d'Alfred Massaï & The Pulp diction Orkestra :
L'expresso d'Alfred Massaï

► Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3.
 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rockin 1000 : Where is my Mind

Les + Lus