Le rocksteady avec Blue Tone Stompers, c’est 4 beaux gosses qui savent manier les rythmes et les voix pour enjouer les foules. Rencontre avec le quatuor de Besançon qui enflamment le public et les scènes de Franche-Comté et d’ailleurs.
Quand le blues et la soul croisent les rythmes jamaïcains, ça donne le rocksteady. Quand le sax de Corentin, la contrebasse de Claudio, la batterie de Victor, la guitare et la voix façon Louis Armstrong de Rudy jouent le rocksteady, ça donne Blue Tone Stompers. Le public est unanime, ça envoie. Traduction : dès qu’ils se mettent à jouer, il faut peu de temps avant d’avoir envie de se déhancher.
Avec un style issu du ska qui a connu sa gloire dans les années 60, ils font le pari de le faire revivre aujourd’hui sur les scènes comtoise et bien plus loin… et ça fonctionne. Une ambiance de feu diront certains.
La chaleur dégagée par le growl du chanteur, les réponses tout en légèreté des solos de sax, le groove de la contrebasse et la créativité de la batterie réduite à son plus simple set : c’est la recette des compos qui chauffent direct le public.
« C’est un grand kiff, ça fait vraiment plaisir de rencontrer toutes ces personnes après les concerts. »
Rudy, chanteur et guitariste
Sur le plateau de #studio3, ils sont venus nous offrir 2 morceaux de leur futur album qui sortira fin juin 2023 : « Rock it » et « I’m not you ». Fidèles aux thèmes chers au rocksteady, leurs chansons parlent de leur vie d’intermittents, toujours sur la route, loin du métro-boulot-dodo. Et de continuer d’avancer, de faire ce qu’on aime malgré tout ce qui pourrait venir casser le moral. Go mettre tout ça en pratique d’ailleurs : malgré une météo pas ouf, on va écouter Blue Tone Stompers, ça va nous redonner la patate !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Paul Bourgeois
Technicien vidéo : Romain Studer
Son : Joe Gutleben
Lumières : Olivier Guillaume
Cadreurs : Philippe Héritier et Romuald Piniac
Montage : Manu Blanc
Infographie : Dominique Robbe
Interview : Clémence Baverel