#studio3 : la world soul lumineuse et positive d'Eméa, un envol pour l'amérique latine

Le trio bisontin est venu remplir le plateau de #studio3 des notes joyeuses du ukulélé de Manon, des accords jazz du clavier de Mathis et des rythmes latinos de la batterie de Julien. Une rencontre qui laisse des sourires sur les visages... Tudo Bem !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A l'heure des rêves à semer, quel éden fleurit dans tes pensées ?" Lorsque l'on ouvre l'EP d'Eméa, L'Envol, un petit bijou sorti il y a quelques semaines, cette question, dans son écrin fleuri, saute aux yeux et interroge... Que sont devenus nos rêves ? Où trouver le beau, le positif, la force de s'élever dans cette époque où il nous semble que rien ne va ? Eméa et ses chansons pleines d'amour et d'espoir tient peut-être un bout de réponse...

Eméa, ça veut dire "s'élever, prendre de la hauteur" chez une tribu amazonienne de Colombie. Eméa, c'est Manon, Mathis et Julien. Un trio unis par les musiques latines, la salsa, la bossa... mais aussi la soul, le jazz, et même le hip-hop ! Leur identité musicale, c'est la world-soul. Des rythmes chauds qui rappellent Flavia Coehlo ou Ibeyi...

Tout début 2020, Manon s'envole pour l'Amérique du Sud. Son but : composer, rencontrer, échanger, vivre sa musique là-bas. Le 16 mars, le voyage s'arrête brusquement : pandémie mondiale, confinement, il faut rentrer en France. Manon retrouve Mathis à Besançon et ensemble ils arrangent les morceaux composés par Manon pendant sa courte escapade. Julien, batteur et meneur de batucada, les rejoindra quelques mois plus tard pour y poser ses rythmes latinos.

Eméa est né. L'atelier Rouge Poisson s'occupe de leur créer un design dont l'esthétique sombre, sobre et fleurie laisse présager une toute aussi belle esthétique musicale. Leur premier clip "Tudo Bem", réalisé par le talentueux Lucas Dubiez, est un succès : 60 000 vues en seulement 3 mois.

Une prophétie, ce premier titre : "Tudo Bem", en portuguais, cela signifie "tout va bien se passer". L'avenir du groupe s'annonce en effet plutôt radieux. Boosté par l'énergique Odeva, les dates pleuvent et le public en redemande ! 

ur le plateau de #studio3, Eméa nous offre 2 lives : "Just Wondering" et "Tudo Bem". On a laissé le soin à Manon de vous expliquer le message de chacune de ces chansons, mais soyez prévenus : après cette écoute, vous aurez du mal à vous défaire de ce sourire béat pour le restant de la journée !

 

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

  • Mise en images : Xavier Beisser
  • Techniciens vidéo : Bertrand Poirier et Lilian Linozzi
  • Son : Jacky Paulin et Pierre Mayayo
  • Lumières : Mostepha Bouchaour
  • Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Romuald Piniac
  • Scripte : Audrey Béna
  • Infographie/habillage : Dominique Robbe
  • Montage : Manu Blanc
  • Interview : Clément Jeannin
  • Rédactrice web : Clémence Baverel
  • Editeur web : Pascal Sulocha

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information