• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#Studio3 : le pianiste jazz Damien Groleau ou la musique dans les veines

Damien Groleau est un pianiste, compositeur et flûtiste originaire de Besançon. / © Jean-Michel Bohe
Damien Groleau est un pianiste, compositeur et flûtiste originaire de Besançon. / © Jean-Michel Bohe

Damien Groleau, pianiste et compositeur bisontin est venu nous présenter son projet baptisé "Damien Groleau Trio", dans lequel il s'associe à Sylvain Dubrez, contrebassiste et Nicolas Grupp, batteur. De cette collaboration est né l'album "Trilogues", sorti le 24 mai 2019. Découverte.

Par Sarah Rebouh

Damien Groleau est tombé dans le grand bain de la musique quand il était petit. Depuis, toute sa vie a été rythmée par la connaissance du 4ème art. Alors qu'il n'est encore qu'un ado, il intégre des stages de jazz à Besançon et rencontre une communauté de musiciens actifs. C'est la révélation. À leur côté, il n'est plus seul. "J'ai rencontré une communauté de musiciens bisontins qui étaient aussi perchés que moi, car ce n'est pas facile quand on est ado et qu'on joue du jazz et de la musique improvisée. Personne ne fait ça en fait" s'amuse le bisontin d'origine.  

Durant plusieurs années, il s'attèle à se perfectionner au piano, son instrument de prédilection, mais aussi à la fûte traversière et à la composition, aux côtés de musiciens accomplis. Son truc à lui, c'est l'improvisation mais surtout la découverte de styles musicaux variés. "Quand on aime vraiment quelque chose on cherche à le comprendre. C'est important, car chaque style de musique a des codes très particuliers" nous a expliqué l'artiste sur le plateau de #studio3.

Bill Evans, Chick Corea, Errol Garner, plus généralement le jazz américain, mais aussi la musique romantique européenne et les musiques latines attirent particulièrement le pianiste. Ce dernier nous a parlé de son art avec beaucoup d'amour et de passion.  

Sarah Rebouh a rencontré Damien Groleau, sur le plateau de #studio3. Découvrez son interview :
#studio3 : Damien Groleau, la rencontre

Au fil des rencontres musicales et des collaborations, la musique de Damien s'exporte bien au-délà des frontières bisontines, puis françaises. Brésil, Tunisie, Etats-Unis, Singapour, Chine, Indonésie… Damien Groleau voyage et fait retentir ses notes d'un bout à l'autre du globe.

Il y a trois ans, le jeune homme a entamé une collaboration avec le contrebassiste Sylvain Dubrez, originaire du Jura, et le batteur Nicolas Grupp natif de Montpellier. Les deux musiciens à la carrière non moins intéressante apportent leur savoir faire et viennent embéllir les compositions du Bisontin. 

Sorti en mai 2019, l'album "Trilogues" fait la part belle à l'échange et à la complicité. Il est à mettre entre les mains de tous les amoureux de jazz classique. 

"Trilogues" de Damien Groleau Trio : 
#studio3 : "Trilogues" de Damien Groleau trio

"Besançon" de Damien Groleau Trio : 
#studio3 : "Besançon" de Damien Groleau trio

Damien Groleau a joué le jeu de "L'expresso", pour #studio3. Découvrez "l'Expresso" de Damien Groleau :
Damien Groleau

► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus