Thibaut Pinot a réalisé un excellent Tour de France 2014. Il prend la 3ème place et devrait la garder sur les Champs Elysées, demain. Si lui reste impassible, ce n'est pas le cas de l'un de ses entraîneurs, Frédéric Grappe, de Besançon, très ému.
Voici deux interviews :
- Thibaut Pinot avec Gérard Holz et sur France2 juste après qu'il a revêtu, encore une fois, le maillot blanc de meilleur jeune.
- Frédéric Grappe, un nom inconnu du grand public mais reconnu des professionnels du vélo. Bisontin, il travaille pour l'équipe "La Française des Jeux" depuis 15 ans. Il connaît Thibaut Pinot depuis ses débuts chez les jeunes, amateurs, à l'Amicale Cycliste Bisontine puis au CC Etupes. Il le suit depuis plusieurs années et l'aide à se préparer physiquement. Il lutte contre le dopage avec ténacité. Lui, c'est un scientifique. Mais c'est aussi un passionné. Alors, même si "la victoire appartient au coureur", il verse quelques larmes. Une émotion bien compréhensible après autant de travail. Et il certifie une chose :"Thibaut roule à l'eau claire."