Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon met les petits plats dans les grands pour son traditionnel "Tour du monde en 80 plats" au Grand Kursaal de Besançon. Cette année, les plats de 28 pays sont proposés par les stagiaires convives lors de deux soirées.
C'est une tradition depuis près de trente ans. Chaque année , les stagiaires, ex-stagiaires, étudiants de l'université et amis du CLA se mettent en quatre pour concocter les meilleures recettes de leur pays aux convives d'un soir lors d'une soirée animée au Grand Kursaal de Besançon. L'art culinaire est une porte d'entrée indispensable pour découvrir l'altérité culturelle. Sur chaque stand, pendant deux soirées, ( les 28 et 29 mars cette année), les cuisiniers proposent des petites portions de leurs recettes fétiches en échange d'un ou deux euros. Au bar, du thé, du café, des bières et du vin venus du monde entier sont aussi proposés.
Telle une "cerise", un gâteau de onze étages, confectionné par le chef pâtissier de Besançon, Joël Baud, a été servi en l'honneur des 60 ans du CLA.
A l'occasion de cette anniversaire, le centre linguistique a lancé un Club partenaires-entreprises dont l'objectif est de renforcer les liens entre le CLA et les représentants du monde économique et culturel de la région. Lorsque les stagiaires viennent du monde entier apprendre le française au CLA, ils en profitent aussi pour découvrir la région.