Grande journée pour le Bisontin Romain Grégoire. Le jeune coureur de la Groupama-FDJ a gagné vendredi 5 avril sa première victoire en World Tour en empochant au sprint la 5e étape du Tour du Pays basque, à Etxano (Espagne). Il remonte à la 5ᵉ place du général, à huit secondes du leader.
Les routes basques sourient à nos cyclistes français en 2024. Et ce vendredi 5 avril, c'est la Franche-Comté qui est à l'honneur, grâce à sa jeune pépite, le Bisontin Romain Grégoire (21 ans), coureur de la Groupama-FDJ. Le Doubiste a remporté la 5ᵉ étape du Tour du Pays basque, et imite son compatriote Paul Lapeira (23 ans, Decathlon - AG2R La Mondiale), vainqueur lors de la 2ᵉ étape (2 avril 2024).
𝐶𝑒 𝑠𝑝𝑟𝑖𝑛𝑡 🙌
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 5, 2024
pic.twitter.com/0MRIE3Mf5x
Grégoire s'est imposé dans un final disputé, au sprint, en devançant sur la ligne le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et l'Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) après une étape de 175,5 kilomètres entre Amorebieta et Etxano (Espagne). Ce succès est un petit événement pour le jeune comtois, qui vient s'offrir là sa première victoire en World Tour, et en 2024.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 5, 2024
Un Tour marqué par des abandons à tout-va
"Je vais m'en souvenir de celle-là" a-t-il confié à nos confrères de L'Est républicain après la course. "Sur le moment, je ne savais pas si j’avais gagné. Ça va me faire beaucoup de bien, je suis vraiment soulagé. Ça a été très rapide durant toute la journée".
Le lancer de vélo 🥵 😍 pic.twitter.com/teebRTryTN
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 5, 2024
En effet, l'étape de vendredi a encore été intense et, une nouvelle fois, marquée par une chute qui a impliqué notamment l'Espagnol Mikel Landa (Soudal Quick-Step). Pour rappel, une énorme chute lors de la 4ᵉ étape, jeudi 4 avril, avait entrainé l'abandon de nombreux favoris comme Jonas Vingegaard, Primož Roglič et Remco Evenepoel.
Romain Grégoire aura su passer entre les gouttes, et confirme un peu plus son statut de grand espoir du cyclisme français, lui qui participera à son premier Tour de France cet été. Après son succès du jour et les 10 secondes de bonification octroyées par le même coup, Romain Grégoire est maintenant 5ᵉ du Tour du Pays basque, à huit secondes seulement du leader Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).