Trail des Forts de Besançon 2021 : -35% d'inscrits mais des inscriptions encore possibles juste avant le départ

Publié le
Écrit par Aurore Briffod

La 18ème édition du Trail des Forts de Besançon se déroulera ce samedi 28 et dimanche 29 août. Au programme : quatre parcours de 57, 30, 21 et 11 kilomètres pour les coureurs ainsi qu’une randonnée pour découvrir les environs de la capitale franc-comtoise.

C’est la dernière ligne droite. A quelques jours du départ de la 18e édition du Trail des Forts de Besançon, les préparatifs s’accélèrent pour les bénévoles. “Le plus gros de l’organisation est fait. Maintenant, on est dans la préparation finale : on commence à baliser les parcours et récupérer le matériel pour les sites de départ et d’arrivée, explique Jean-Marie Baverel, organisateur de la course. Il y a plus de 100 kilomètres de parcours. Cela implique des signalements, des protections et du personnel. Nous avons des équipes dans chaque commune pour s’occuper de la traversée des routes ou encore gérer les ravitaillements.” En tout, ce sont 450 personnes qui travaillent bénévolement pour la manifestation.

La plupart sont sportifs voire eux-mêmes trailers : c’est le cas de François Racle. Après avoir participé au Trail des Forts, cela fait désormais plusieurs années qu’il aide comme bénévole : “C’est sympa de se retrouver de l’autre côté de la barrière.” 

“Une baisse significative des inscriptions”

Les inscriptions sont en baisse : - 35 %. Cette année, on sera donc loin du record de participation de 2019 avec 5.600 coureurs qui avaient foulé les sentiers bisontins. “Beaucoup de coureurs n’ont pas forcément pu suivre leur programme d’entraînement et ne se sont donc pas inscrits. De notre côté, nous ne pouvions pas garantir la tenue de la course à cause de l’épidémie et nous exigeons le pass sanitaire. Cela a pu en freiner certains”, suggère Jean-Marie Baverel. Parmi les absents, certaines têtes d’affiches comme Thibaut Baronian le Bisontin engagé sur l'UTMB à Chamonix. La faute au choix de la date : initialement prévue début mai, la course a été reportée au dernier weekend du mois d’août. Soit le même que celui de l’Ultra Trail du Mont-Blanc dont les différents parcours attirent, chaque année, plus de 10 000 coureurs et leurs supporters. 

Pour pallier cette baisse des coureurs, l’organisation a décidé de laisser les inscriptions ouvertes sur Internet jusqu’à une heure avant le début des courses. 

Le programme du weekend

  • Samedi 28 août

- 9 heures : retrait des dossards.

- 11 heures : départ du 11 kms

- 15 heures : départ des courses enfants

  • Dimanche 29 août

- 6 heures 30 : retrait des dossards

- 7 heures 30 : départ du 57 kms

- 8 heures 30 : départ du 21 kms

- 9 heures 30 : départ du 30 kms

Pour les personnes qui souhaiteraient suivre les différentes courses mais qui ne pourraient pas se rendre sur place, il sera possible d’avoir un suivi live de chaque trailer en cliquant ici