Trail des forts de Besançon : l'édition 2021 reportée à la fin août

Publié le Mis à jour le

Les organisateurs du Trail des Forts annoncent ce jeudi 25 mars le report de la course qui devait se tenir les 8 et 9 mai 2021.

Le suspense ne faisait plus guère de doute. Le Trail des forts est reporté au 28 et 29 août annoncent les organisateurs. 

"La situation sanitaire s’est finalement dégradée, notamment dans le Doubs, ne laissant aucune perspective d’ouverture et d’autorisation avant le mois de juin" précise l'organisation.

Le Trail des Forts de Besançon était candidat pour être un des tous premiers événements tests du printemps au plan national, à travers le protocole proposé par le CESO : Le Collectif Evenementiel Sportif Outdoor. Un collectif qui regroupe six disciplines outdoor dont le trail, le VTT, le cyclisme, le triahtlon, le ski de fond, les sports de montagne.

Aucune réponse n'a été donnée à la demande du Trail des Fors, précise ce dernier. Il y a quelques jours, Jean-Marie Baverel, président du Trail des forts n'était guère optimiste. L'épreuve bisontine arrivait tôt dans le calendrier, et être épreuve test de reprise de trail paraissait une hypothèes prématurée. Les organisateurs proposaient un cahier des charges avec des tests salivaires pour les concurrents, de nouveaux tests à J+7. Comme l'an passé où l'édition avait pu être maintenue en mai malgré la pandémie, il n'y aurait pas eu de douches, vestiaires, pas de ravitaillement, le port du masque aurait été obligatoire ainsi que la distanciation sociale.

Les modalités du report du Trail des forts 

  • Si vous faites partie des inscrits et que vous êtes disponibles les 28 et 29 août, pas de souci, votre inscription reste valable pour fin août.
  • Si vous faites partie des inscrits et que vous n’êtes pas disponibles les 28 et 29 août, Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
  • Si vous avez souscrit une garantie annulation ou report lors de votre inscription, vous pouvez nous adresser un mail à info@traildesforts.com et votre inscription vous sera remboursée à 100% (Hors frais de transaction) ou reportée à 2022.
  • Si vous n’aviez souscrit ni garantie annulation ni option report lors de votre inscription, vous pouvez transférer votre dossard à un tiers avant le 25 août.

Plus d'infos sur www.traildesforts.com

Le traileur Thibaut Baronian demande la reprise de compétitions outdoor

La semaine dernière, 1000 participants étaient déjà inscrits au trail des forts, "c'est la moitié de ce qu'on a d'habitude" précisait Jean-Marie Baverel. Cette fois ci, les traileurs vont y voir plus clair dans l'agenda et leur possible préparation. Thibaut Baronian champion de trail bisontin a poussé un coup de gueule. Le 16 mars, sur sa page facebook, il s'était dit sur la même ligne qu'André Giraud, président de la Fédération Française d'Athlétisme. "

"Stop à la mascarade. Demandons le retour au plus vite des sports outdoor individuels et en compétitions. Aucun cluster recensé à l’extérieur en un an, protocoles sanitaires solides, aucune raison valable, recevable et scientifique en faveur de telles restrictions" écrivait-il. André Giraud avait écrit à la ministre des Sports Roxana Maracineanu pour demander la reprise du sport en extérieur. "À partir du mois d’avril, le fait nouveau est que les compétitions se dérouleront en plein air avec des sports pratiquant un sport INDIVIDUEL et donc sans CONTACT. (...) C’est pourquoi nous demandons de ne plus réserver aux seuls listés SHN (sport haut niveau) la possibilité de participer aux compétitions en plein air sans contact, mais d’élargir rapidement cette possibilité à tous les sportifs (...). Cette ouverture permettrait de sauver la saison estivale, de fidéliser nos licenciés, et aussi d’éviter à nos fédérations, ligues et club de faire face à de nombreuses demandes de remboursement de cotisations. De telles demandes mettraient en péril le modèle économique de nos structures, déjà lourdement touchées par une baisse important du nombre de licenciés".