Les plus expérimentés des concurrents, ceux qui participeront aux 48 km traverseront pour la première fois le fort de Pugey, l'un des nombreux ouvrages défensifs de la ceinture de Besançon.
Le trail des forts propose 4 parcours. Un parcours de 48 km avec 1720 m de dénivelé positif, un autre de 28 km avec 1000 m de dénivelé positif, un de 19 km avec 700 m de dénivelé positif et enfin une randonnée de 16 km.
Près de 4000 participants sont inscrits pour participer à la plus grande course nature du Grand Est.
Seuls les plus expérimentés pourront traverser pour la première fois le fort de Pugey, habituellement fermé au public. Il est au programme seulement au circuit de 48 km. Pour l'occasion il sera éclairé.
Pour l'association Avalfort le trail est un excellent moyen de faire connaître ce patrimoine méconnu.
L’ensemble est situé sur la crête dominant le village, celle-ci culminant à 494m. Le général Séré de Rivières lancera son programme national de défense des frontières comprenant notamment la création de ceintures de forts autour des principales places de l'Est. Le fort de Pugey a été construit dans les années 1890 – 1892, pour prolonger au sud, le camp retranché de Besançon, et interdire l’arrivée de l’ennemi par l’ancienne route d’Ornans, et l’extrémité du plateau. L’ouvrage est propriété de la commune de Pugey sauf le magasin à poudre qui est situé sur celle de Larnod.