Tribunal administratif : l'élevage de visons interdit ?

Une association de protection des animaux a demandé au tribunal administratif l'interdiction de l'élevage de visons d'Emagny. A plusieurs reprises, cet élevage avait fait la une de l'actualité. L'affaire est examinée aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'association "Combactive" qui demande l'annulation de deux arrêtés préfectoraux devant le tribunal administratif de Besançon.
L'élevage existe à Emagny (Doubs) depuis 30 ans mais l'autorisation préfectorale d'ouvrir date seulement d'août 2012. 
En 1985, Eric Raunet ouvre cet élevage avec une simple déclaration d'installation car il est prévu qu'il accueillera moins de 1000 bêtes. En fait, très vite, ce chiffre est dépassé et cet élevage aurait du être créé avec une autorisation d'ouverture d'exploitation, soit une procédure beaucoup plus complexe et exigeante. 
Selon l'association, l'éleveur n'aurait jamais souscrit aux obligations d'information quant au plan d'épandage des lisiers (saturés de phosphore) et de la gestion des effluents à proximité de l'Ognon. Selon les sources, il aurait élevé de 11 500 visons (chiffre Préfecture) à 14 000 visons (selon l'association).

A savoir : l'éleveur a fait objet de 6 mises en demeure, d'une dizaine de jugements, de 3 condamnations au pénal dont la dernière comporte une peine de prison avec sursis. Au total, ces procédures devant la justice durent depuis 4 ans.

Le rapporteur public reconnaît que l'enquête publique, d'entrée de jeu, était entachée d'irrégularités.  Il demande donc l'annulation de l'ouverture et la mise en demeure à l'éleveur de donner des informations complètes sur les épandages et les études des sols.
Dans le cas contraire, l'activité d'élevage de visons pourrait être suspendue jusqu'à la mise en conformité sur tous les points.
La décision a été mise en délibéré : elle sera rendue le 17 février prochain.
Reportage avec, en interview : Fabien Robert Président de l'association Combactive ; Jérôme Charret Rapporteur public ; Christian Gouget Chargé des affaires juridiques à la préfecture du Doubs ;  Nathalie Bouvier Avocate de l'association Combactive.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information