"Trump a divisé notre pays", "les gens ne se respectent plus": Américaines installées en France, elles votent pour Kamala Harris

Qui de Kamala Harris ou Donald Trump va remporter les élections aux États-Unis ? En attendant le résultat attendu le 5 novembre, trois citoyennes américaines vivant à Besançon (Doubs) confient leur inquiétude de voir l'ex-président à nouveau à la tête de l'Amérique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À moins d'une semaine des élections présidentielles américaines, les tensions sont palpables, même en Franche-Comté. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump sera élu à la tête des États-Unis le 5 novembre prochain ? Pour l'heure, l'issue des scrutins est imprédictible.

Kristen, Rachel et Julia, trois citoyennes américaines qui, depuis Besançon, attendent désormais le résultat d'un vote qui pourrait échanger à nouveau le visage de l'Amérique. 

Si l'inquiétude est si grande, c'est parce que le programme de Donald Trump fait peur. Avec son comportement outrancier, le conservateur tend vers une politique de l'immigration très stricte, avec, par exemple, la reprise de la construction du mur séparant le Mexique et les États-Unis. Il envisage également une vaste opération de déportations, qu'il présente comme "la plus grande de l'histoire américaine".

De son côté, la candidate démocrate propose le retour du droit à l'avortement à l'échelle nationale, la réduction du coût de l'alimentation et du logement pour les familles en difficulté, une augmentation des impôts pour les grandes entreprises et les citoyens gagnant plus de 400 000 dollars par an.

"Si vous aimez cette personne, ce n'est pas normal"

Toutes les trois suivent de très près ces élections, même à des milliers de kilomètres. Kristen enseigne l'anglais à l'université et vit à Besançon depuis l'année dernière. Elle affiche fièrement le fait qu'elle ait voté dans un pays où l'abstention est importante. Elle reste très connectée à cette campagne électorale américaine, même loin de son Minnesota natal, loin de cette nation plus divisée que jamais. "Dans ma famille un peu lointaine, il y a des gens qui aiment Trump, et je vous jure, depuis le Covid, on s'est un peu éloignés", insiste-t-elle. 

Pour moi, si vous aimez Trump, ce n'est pas normal. Il va dire les pires choses possibles pour être élu et je ne veux pas vivre dans un pays avec des personnes qui aiment ça.

Kristen, américaine et professeure d'anglais

Kristen Gupta, professeure d'anglais à l'université de Besançon. © Laurent Brocard/FTV

De son côté, Julia a vécu aux États-Unis avec ses parents, expatriés. Sa famille, qui vit dans la région de Washington, a obtenu, comme elle, la nationalité américaine. Depuis Besançon, elle suit beaucoup sur les réseaux sociaux Kamala Harris – pour qui elle a voté – et vit une nouvelle fois ces élections, avec inquiétude. Lors de la première apparition télévisée de Kamala Harris, "tout le monde a ressenti à nouveau de l'espoir". 

Jusqu'à ce moment-là, on était très inquiet. Et quand on l'a vu se présenter aux élections, on s'est dit qu'il se passait quelque chose de bien et on a senti un sentiment d'apaisement.

Julia, professeur d'anglais et américaine

En août, elle a donc quitté les États-Unis " avec de l'espoir". "Je n'avais pas ressenti ça depuis Obama."

Julia Cote-Colisson, professeure d'anglais à Besançon. © Laurent Brocard/FTV

"Les gens ne se tolèrent plus, ne se respectent plus"

Rachel vit en Franche-Comté depuis 14 ans. Originaire de Caroline du Nord, l'un des états clés dans cette élection, elle s'inquiète aussi d'une nouvelle élection de Donald Trump. "Les gens se tolèrent plus, ils ne se respectent plus. Trump a divisé notre pays et a donné une voix à des gens qui avaient peut-être déjà cette haine en eux, mais qui n'osaient pas l'exprimer. Désormais, ils sont libres de l'exprimer et ne se cachent plus, témoigne Rachel. Ça fait très peur." Mais là où Rachel est inquiète, c'est vis-à-vis du droit des femmes. "Une bonne partie des femmes a peur parce qu'il a déjà fait beaucoup de dégâts par rapport au droit à l'avortement, au droit de fonder une famille comme on le veut, avec qui on le veut...", souligne-t-elle.

Rachel Boyette, commerçante à Besançon. © Laurent Brocard/FTV

 

Si pour l'instant retourner vivre aux États-Unis n'est pas prévu pour ces trois jeunes femmes, elles espèrent tout de même la victoire de Kamala Harris.

Si Trump ne gagne pas, je pense qu'il y a encore de l'espoir que ça redevienne un pays dans lequel on arrive à vivre ensemble, malgré les différences.

Rachel, commerçante à Besançon

Les trois citoyennes américaines attendent à présent le résultat d'un vote qui pourrait changer à nouveau le visage de l'Amérique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information