Un cas d’hépatite A aiguë a été signalé à l’ARS vendredi 10 février 2023, concernant un élève du lycée Louis Pasteur à Besançon dans le Doubs. En Franche-Comté, 10 cas d’hépatite A étaient déclarés en 2021.
“Un élève du lycée (qui n’est pas interne) a contracté le virus de l’hépatite A” indiquait dimanche 12 février la direction du lycée Louis Pasteur à Besançon dans un mail adressé aux parents d’élèves. “Les premiers symptômes se seraient déclarés début février”.
Contactée, l'Agence Régionale de Santé précise que "le lien a été fait avec l’Education nationale, qui a mis en œuvre le protocole habituel dans ces situations (information des personnels, des parents sur les mesures à mettre en place, notamment une hygiène renforcée des mains…)"
Quelle est cette maladie, quels sont les symptômes et faut-il craindre une épidémie ? On vous en dit plus.
Est-ce une maladie grave et faut-il craindre une épidémie ?
“Non”, affirme Isabelle Beurton-Chataigner, médecin hépato-gastro-entérologue à Besançon. L’hépatite A est une inflammation du foie due au virus du même nom. “C’est exceptionnellement grave. Le souci avec le virus de l’hépatite A, c’est qu’on peut être fatigué pendant longtemps, mais non, la plupart du temps, ce n’est pas grave.” poursuit-elle.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté stipule que l’hépatite A est “une infection virale contagieuse, mais la plupart du temps bénigne”. L'hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2005 en France. Le professeur Vincent Di Martino, chef du service d’hépatologie du CHU de Besançon, précise que l’hépatite A “est toujours aiguë, c’est-à-dire que même si les symptômes peuvent durer plusieurs semaines, la maladie se guérit en moins de 6 mois. Et elle ne se transforme jamais en maladie chronique. En revanche, certaines formes aiguës, dites fulminantes, peuvent être exceptionnellement sévères et nécessiter une greffe de foie”.
Comment contracte-t-on ce virus ?
Le virus de l’hépatite A “se transmet le plus souvent par les mains, ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les matières fécales” indique Santé Publique France. Vincent Di Martino le confirme : “On peut contracter le virus en ingérant de l’eau contaminée, des fruits de mer qui ont été souillés ou lors de rapports sexuels oraux-anaux”. Une personne atteinte d’hépatite A “est contagieuse 15 jours avant et 15 jours après l’apparition des symptômes”, détaille la médecin Isabelle Beurton-Chataigner.
“Si on voyage dans un pays à plus faible niveau d’hygiène, cela peut être un facteur de risque”, complète Isabelle Beurton-Chataigner. “C’est pour cette raison que le vaccin contre l’hépatite A est recommandé chez les voyageurs, mais aussi chez ceux qui ont déjà une maladie du foie, ou encore les personnes qui travaillent dans la restauration collective ou dans les égouts”. La vaccination est également conseillée pour les personnes vivant sous le même toit qu’une personne atteinte d’hépatite A.
Quels symptômes ?
“Les symptômes peuvent se déclarer après une période d’incubation de trois semaines” indique le professeur Vincent Di Martino. Il ajoute “La plupart du temps, ils ne s’expriment pas, on est asymptomatique”.
Si symptôme il y a, “les patients peuvent présenter, selon les cas, de la fièvre, une sensation de malaise, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune des yeux et de la peau). Toutes les personnes infectées ne présentent pas l’ensemble de ces symptômes à la fois.” apprend-on sur le site internet de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une grande fatigue (asthénie), des douleurs articulaires, des troubles digestifs, des maux de tête ou encore de l’urticaire peuvent également survenir.
Quels traitements ?
“Le seul traitement, c’est la patience et le repos” déclare le chef du service d’hépatologie du CHU de Besançon, Vincent Di Martino. “Dans la majorité des cas, les gens guérissent tout seuls”. “Pas de médicaments, pas de paracétamol - qui peut déclencher des formes plus graves -, pas d’alcool et bien penser à s’hydrater”, ajoute Isabelle Beurton-Chataigner, médecin hépato-gastro-entérologue.
Et surtout ajoute-t-elle : “se laver les mains”.
Il faut laisser les malades se reposer et surveiller que l’hépatite ne s’aggrave pas par une prise de sang où l’on mesurera les facteurs de la coagulation.
Vincent Di Martino
1200 cas d’hépatite A aiguë sont déclarés par an en moyenne depuis 2006 selon Santé Publique France. En 2021, “423 cas d’hépatite aiguë A ont été notifiés (contre 411 en 2020 et 1 379 en 2019) avec un taux de déclaration inchangé par rapport à 2020 de 0,6 pour 100 000 habitants” lit-on sur la page dédiée.
En Bourgogne-Franche-Comté, 14 cas d’hépatite A étaient déclarés en 2022, contre 19 en 2021 (Point épidémiologique Bourgogne-Franche-Comté du 9 février 2023 de Santé Publique France).