Un élève du lycée Pasteur de Besançon a été infecté par une hépatite A aiguë. L'ARS invite les parents d'élèves à la prudence. Détails.
Ce dimanche 12 février, un courrier émanant de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a été envoyé aux parents d'élèves du lycée Pasteur à Besançon, pour leur signaler un cas d’hépatite A aiguë détecté sur un adolescent. Les premiers symptômes se seraient déclarés début février.
Pour rappel, l’hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie provoquée par un virus (VHA). Elle se distingue aussi de l’hépatite B ou C par le fait qu’elle ne devient jamais chronique. La plupart du temps, elle est bénigne. "La contamination se fait d’une personne à une autre personne par l’intermédiaire des mains, des aliments ou de l’eau contaminée par les matières fécales. Le VHA provoque une hépatite aiguë qui disparaît après quelques semaines d’évolution", explique le site spécialisé Hépatites-info-service.org.
L'ARS BFC donne quelques consignes aux parents des élèves du lycée Pasteur pour éviter toute propagation :
- renforcer les mesures d'hygiène à la maison, notamment un lavage renforcé des mains
- consulter un médecin en cas de symptômes de son enfant.
"Si votre enfant devait déclarer la maladie, il devra être placé en éviction jusqu'à 10 jours après la date de début des signes", précise l'ARS.
Quels sont les symptômes de l'hépatite A ?
Peu spécifiques, les symptômes de l'hépatite A sont variés et comprennent deux phases :
1) Une phase pré-ictérique de 1 à 3 semaines marquée par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs abdominales, des nausées, diarrhées, une perte d’appétit, des douleurs articulaires, musculaires, de l'urticaire. Ces signes s’atténuent puis disparaissent dans les jours qui suivent l’installation de l’ictère,
2) Une phase avec ictère (appelé familièrement « jaunisse ») avec les symptômes suivants : la peau et les yeux jaunes, des urines peu abondantes et foncées, une décoloration des selles, rarement un prurit.
En France, l'hépatite A est depuis 2005 une maladie à déclaration obligatoire. "Le diagnostic se fait donc principalement par des examens biologiques", conclut Hépatites-info-service.org.