L'association "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs" lance un appel au bénévolat pour défricher des parcelles en pierres sèches. Des ouvrages fragiles, témoin d'un patrimoine oublié de Besançon.
Recherche bénévole pour arracher des mauvaises herbes. C’est l’appel lancé par l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs. Leur objectif est de défricher à la main deux parcelles situées face à la citadelle pour préserver les murs de pierre. "Il y a des plantes que l’on souhaite conserver, certaines n’abîment pas les terrasses comme les coronilles", explique Muriel Loriod, représentante légale de l’association.
Depuis sa création il y a dix ans, l'organisation consolide et construit des terrasses en pierres sèches, à Besançon. Ces ouvrages ont été laissés à l'abandon après la disparition progressive de la culture de la vigne lors du 20e siècle. Ils nécessitent un entretien régulier pendant l'hiver pour éviter leur détérioration.
Projet de vignes
Heureusement, l'association peut compter sur l'aide de moutons d'Ouessant pour réaliser le plus gros du travail. Pour le désherbage de précision, les volontaires seront accompagnés pour identifier les plants à conserver et ceux à retirer. Pour le moment, les dates de défrichages ne sont pas encore fixées, "l'idéal serait d'organiser une session par semaine", en réalisant des roulements d'équipes, selon les disponibilités des bénévoles.
Sur l'un des terrains nettoyés seront plantés des vignes d'un cépage ancien, le Bregin, emblématique de Besançon. Une vingtaine dans un premier temps, avant d'espérer atteindre 300 pieds dans les prochaines années. L'association espère trouver entre cinq à dix personnes pour renforcer ses équipes et ainsi participer à la préservation de l'histoire de leur territoire.