"Une chasse aux trésors" : pour les 80 ans de la Libération de Besançon, le musée de la Résistance lance un appel aux dons

Le 8 septembre 1944, la ville de Besançon était libérée du joug nazi par l'armée américaine. Pour commémorer et faire vivre ce moment historique, le musée de la Résistance et de la Déportation, installé à la Citadelle bisontine, a lancé un appel aux dons. L'objectif : réunir tous les objets et souvenirs possibles sur cette période.

Le 8 septembre 2024 marquera le 80ᵉ anniversaire de la Libération de Besançon. Le 8 septembre 1944, après quatre jours de lutte, soldats et chars américains, aux côtés des Forces françaises de l'intérieur (FFI), défilaient dans le centre-ville bisontin, acclamés par la population locale. Depuis, les années ont passé et les témoins directs de cet épisode historique sont de moins en moins nombreux. 

► À LIRE AUSSI : Libération de Besançon : revivez ce moment historique filmé à l'époque par des amateurs

Pour "ne pas oublier" et "faire vivre l'histoire", le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a donc lancé, fin février 2024, un appel aux dons. "C'est une collecte d'objets et de souvenirs en lien avec la libération de la ville" explique Mathilde Cantenot, assistante de conservation du lieu. "Tous les Bisontins, mais également les Francs-Comtois, et plus largement, tous les Français, sont appelés à nous contacter".

"Tous les souvenirs sont les bienvenus"

Le musée recherche ainsi photos, films, pellicules, documents, lettres, objets, carnets, journaux intimes... "Tous les souvenirs, toutes les traces de cet instant important pour la ville sont les bienvenus" estime Mathilde Cantenot. "On veut marquer le coup pour cet anniversaire. Et puis si on peut permettre à certaines familles de se replonger dans leur histoire, de fouiller un peu dans leurs archives ou dans leur grenier, c'est également intéressant".

On pense à des fanions bricolés le jour de la Libération de la ville, à des robes ou brassards bleu-blanc-rouge, à des carnets intimes où sont consignés tout le quotidien des habitants à cette période.

Mathilde Cantenot,

assistante de conservation au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

L'idée pour le musée est ainsi d'enrichir ses fonds propres. Pour un probable événement spécial le 8 septembre 2024 ? "On fera sûrement quelque chose" reprend Mathilde Cantenot. "Mais rien n'est certain pour l'instant. Ce sera peut-être des panneaux thématiques installés au centre-ville, ou une exposition photos. Mais on tient à être clair : tous les objets collectés ne seront pas exposés".

L'intérêt est ailleurs pour le musée. "Au niveau du patrimoine, on conserve des objets anciens. Au niveau mémoriel, on revient sur une période historique" détaille l'assistante conservation. "Cela nous permet aussi de permettre aux fonds du musée de vivre et enfin, architecturalement, on peut voir l'évolution de différents lieux de la ville".

Si pour l'instant, les dons sont peu nombreux, il est bien entendu toujours possible, et ce jusqu'au 8 septembre 2024, d'envoyer un mail à transmettre.mrdb@citadelle.besancon.fr pour proposer un objet. "C'est une étape importante, où le donateur peut nous envoyer une photo et un texte descriptif de ce qu'il souhaite nous céder" appuie Mathilde Cantenot. "Surtout que nous n'acceptons pas tout".

Nous ne prenons pas en charge les armes. Et puis si nous avons le moindre doute sur la date de ces objets, s'ils ne concordent pas avec la Libération de la ville, nous ne les sélectionnerons pas.

Mathilde Cantenot,

assistante de conservation au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

"Nous n'avons pas d'objectif chiffré pour la collecte" conclu Mathilde Cantenot. "Cet appel est pensé davantage comme une piqûre de rappel à notre société. Il faut rappeler aux Bisontins que cette histoire vit toujours, et que les citoyens ont encore un rôle à jouer dans sa conservation". Une manière, aussi, de ne jamais oublier.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité