Lors de l’Ultra-Trail Mont Blanc, Manon Bohard a dû abandonner la course mythique 171 km à Courmayeur ce samedi 27 août. Thibaut Baronian a quant à lui été victime d’un malaise sur la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC) la veille.
Tous les deux étaient partis dans les Alpes plein d’espoirs. Pour l’une, il s’agissait de son premier UTMB, le parcours mythique, celui de 171 km. Pour l’autre, c’était une seconde participation à la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC), « la petite sœur de l’UTBM » avec ses 101 km. Mais leurs courses ont dû être écourtées : Manon Bohard et Thibaut Baronian ont été contraints d’abandonner, chacun dans leur catégorie.
Manon Bohard s’arrête à Courmayeur
Ce samedi 27 août, la course de Manon Bohard s’est achevée à Courmayeur. « On finit avec plein d’étoiles dans les yeux », écrit son conjoint Alexandre Cailler, sur Facebook. C’est par un message sur que le partenaire de la traileuse a décidé d’annoncer la nouvelle.
En cette édition 2022, la jeune bisontine courait son premier Ultra-Trail du Mont Blanc, prête à affronter ses 171 km et ses 9000 m dénivelé. Son corps en a voulu autrement. « Les jambes et la tête étaient parties pour faire quelque chose de sympa...mais le ventre n'a pas voulu lui », détaille Alexandre Cailler sur le réseau social. Quelques heures plus tard, Manon Bohard détaille les raisons de son abandon, « un coup de froid et des problèmes digestifs au Col de Seigne engendrant des vomissements et une impossibilité de [s]'alimenter et [s]'hydrater durant 4h. »
Dans cette course mythique, l’athlète comtoise faisait partie des favoris. L’an passé, en 2021, elle avait remporté la course « Sur les Traces des Ducs de Savoie » (TDS), et ses 145 km à travers les villages du Mont-Blanc.
A lire aussi : UTMB 2022 : Qui est Manon Bohard, la traileuse de Besançon qui pourrait faire un top 10 ?
Le malaise de Thibaut Baronian
Les attentes étaient grandes. En 2021, Thibaut Baronian avait créé la surprise, décrochant la 3e place de la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC). Un trail de 101 km, où l’athlète bisontin pouvait s’illustrer à nouveau cette année. Mais quelques heures après le départ, « [son] corps lui [a mis] un stop ».
Sur sa page Facebook, Thibaut Baronian décrit son vendredi 26 août, cette « journée très étrange ». « J’ai surchauffé, transpiré et eu beaucoup trop chaud malgré toute l’eau qui nous tombait sur la tête. Une soif démesurée, un hammam dans le corps durant 6h30 », explique-t-il. Le Comtois a été contraint d’abandonner après un « malaise à la Giète ». Une sensation de forte chaleur qui a lui a causé « beaucoup d’incompréhension ».