A 30 ans, Manon Bohard s’apprête à affronter une des courses les plus mythiques : l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB). Ce vendredi 26 août, ce sera le tout premier 171 km de la traileuse de Besançon. Retour sur son parcours.
Vendredi 26 août. La pression monte doucement. C’est à 18 heures que tout commence, que tout pourrait se jouer. Après plusieurs mois de préparation, Manon Bohard sera sur la ligne de départ de l’Ultra-Trail Mont Blanc, l’épreuve mythique de 171 km autour du plus haut mont de France, qui se déroulera du 26 au 28 août. Ce sera le premier UTMB de la grande traileuse bisontine.
« Un boute-en-train »
Chaque semaine, Manon Bohard s'entraîne plusieurs heures. Depuis six ans, l'athlète s'est mis à la pratique du trail de haut niveau. Si le sport reste très présent dans son quotidien, il ne constitue pas toute son existence. Dans son métier de nutritionniste, Manon reçoit de jeunes patients atteints d’obésité. Elle est même coordinatrice du réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique qui permet de sensibiliser et dépister le surpoids et l'obésité chez l'enfant.
Une activité tout aussi importante que le trail : « Je ne pourrai pas ne pas travailler. Ce n’est pas possible. Je suis un boute-en-train, une boulimique d’activité. J’ai besoin de me nourrir, pas que du trail, pas que du sport, mais aussi d’une utilité au niveau professionnel », a-t-elle expliqué en 2020. Une prise de recul que Manon applique à chaque compétition : « Des dossards, je n’en ai pas forcément besoin. Des défis, je peux aussi m’en mettre autrement qu’en portant un dossard. Je pourrai me sentir tout aussi bien autrement sans la compétition malgré tout. »
Nous avions rencontré Manon Bohard lors du Trail des Forts 2020
L'Ultra-Trail du Mont Blanc
La tête sur les épaules, mais aussi dans les nuages. Ses pieds resteront bien ancrés sur les massifs des Alpes ce vendredi 26 août. Manon Bohard le sait bien, il ne s’agit pas de sa première fois près du Mont-Blanc. L’année dernière, la traileuse de 30 ans avait parcouru avec succès la course « Sur les Traces des Ducs de Savoie » (TDS), entre le Val d’Aoste et la Savoie. Le parcours de 145 km, franchissant les villages du Mont Blanc, comportait 9 000m de dénivelé. « Euphorique, mais un peu fracassée », Manon Bohard était montée sur la première marche du podium femme après 23 heures d’effort.
Quatre heures après la course, l'athlète commençait à prendre conscience de ses premiers résultats, non sans analyse : « C'était un chouette moment. Je n'ai pas eu du tout de bas, mentalement en tout cas. J'ai eu un petit coup de moins bien sur un col, j'ai eu des soucis d'alimentation, et par contre pas de gros pépins, et une énergie au top avec plein de monde, ma famille autour, les amis. » Une victoire particulière pour la jeune traileuse puisque son père, Patrick Bohard, grand nom de l’ultra-trail, avait également gagné ce TDS, douze ans plus tôt.
Dans l'équipe de France de trail
A ce palmarès, s'ajoutent également les premières places décrochées cette année au trail de Verbier Saint-Bernard en Suisse (76km), et à celui du Saut du Doubs (37 km). Un peu avant, en 2021, sa deuxième place au Trail des Passerelles du Monteynard lui avait permis d’obtenir sa place dans l’équipe de France pour les Mondiaux de trail du 11 au 14 novembre 2021 (reportés en 2022). Pour l'UTMB, la Bisontine fait partie des coureurs favoris. Il ne restera plus qu'à suivre le dossard 24.
L’ultra-trail du Mont Blanc