VIDÉO. Commémoration du 11 novembre : Guillaume,14 ans et déjà porte-drapeau

Publié le
Écrit par France 3 Franche-Comté

A l'occasion du 103e anniversaire de l'armistice de 1918, nous nous sommes rendus à la cérémonie de Besançon. Nous y avons rencontré Guillaume, un jeune porte-drapeau. Vidéo.

Ce 11 novembre, des cérémonies ont eu lieu dans les quatre coins de la France. Pour l'occasion, la France rendait un dernier hommage au Compagnon de la Libération Hubert Germain. 

À Besançon, ce vendredi matin les plus âgés ont bien sûr répondu présent, mais pas que. La relève était également en ordre même si les jeunes sont peu présents sur de tels événements. Nous avons rencontré Guillaume Charpentier, 14 ans et déjà porte-drapeau. Il a même convaincu son père de s'engager à ses côtés.

"C'est pour honorer la mémoire de ma famille, car on a une longue histoire militaire. Je suis fier de le porter" nous a confié le jeune homme.

Ce dernier rêve de devenir militaire et participe à la commémoration du 11 novembre depuis 6 ans déjà. 

Un reportage de Guillaume Petit, Fabienne Le Moing et Marie Loir.

Avec : 
Guillaume Charpentier - Porte-drapeau
Sébastien Charpentier - père de Guillaume
Serge Bouillaud - Ancien militaire

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.