Une fois par an, la société nautique bisontine (SNB) organise une journée de nettoyage du Doubs et de ses rives, dans la capitale comtoise. Des bénévoles et des plongeurs de l'Aqua sport comtois ont répondu présents ce samedi 2 septembre 2023. Reportage.
C'est la 4e fois que le SNB, installé à Besançon, organisait cette journée de nettoyage, entre 11h et 16h. Par un beau soleil, ils sont une vingtaine à avoir sillonné les rives du Doubs et les fonds pour en extraire des déchets qui n'ont rien à y faire. Force est de constater que les années passent, mais les mauvaises habitudes de certains promeneurs persistent, malgré l'urgence à agir en faveur du climat.
Parmi les trouvailles malheureuses réalisées directement dans l'eau, à pied ou même en kayak : des vélos rouillés, une mobylette, des barrières et des éléments de signalétique pour travaux, sans compter des cartes d'identité et des centaines de canettes... "On veut faire prendre conscience aux gens que l'eau est un lieu de pratique et de vie et qu'il faut en prendre soin", a expliqué Virginie Jacquet vice-présidente de la Société Nautique de Besançon (SNB), à notre journaliste Vanessa Hirson.
La portion nettoyée était celle située en aval du Pont Denfert-Rochereau, entre ce pont emblématique de la ville et le pont Charles de Gaulle, situé près de la Gare d'Eau. "C'est à cet endroit qu'il y a le plus de saletés sur le Doubs, car c'est un lieu de fréquentation estival. Malheureusement, beaucoup de choses y sont jetées tout au long de l'été", constate-t-elle.
Tous les déchets collectés ont ensuite été amenés dans un poste de tri. Petit rappel pour celles et ceux qui en douteraient encore : le Doubs n'est pas une poubelle.