VIDEO. Ils ont marché dès l'aube pour fêter Pâques avec les Franciscains de la Chapelle des Buis de Besançon

Pâques est le temps fort de l'année chrétienne… À Besançon, une centaine de Chrétiens marchent dès l'aube du dimanche pour célébrer cette fête de la résurrection de Jésus-Christ, le passage du deuil à la joie, de l'ombre à la lumière.

Les Frères franciscains ont donné rendez-vous à 5 heures à l'église de Fontain près de Besançon. Il fait encore nuit. Jeunes, célibataires et familles se sont levés pour être là dès 5 heures du matin. Ils s'apprêtent à vivre le temps fort de leur année spirituelle.  

La célébration commence dans l'église. Chant, textes bibliques et cérémonie de la lumière rappellent aux Chrétiens d'où ils viennent. Traditionnellement, à Pâques, c'est toute leur histoire qui est remémorée. De la Genèse à la résurrection. 

Puis vient la marche de cinq kilomètres à travers villages et bois. Le chemin est ponctué de chants et de lectures de l'ancien testament.

Je suis là pour prendre le temps de passer de la mort à la vie, de tout ce qui est ténèbre dans nos vies à la joie de la Résurrection. Cela m'aide tout le reste de ma vie à être bien ancrée dans ce monde pour vivre quelque chose de beau.

Bénédicte

Le silence de la nuit fait place aux chants des oiseaux. Une communion avec la nature qui a séduit François tout petit et l'a poussé à revenir cette année.

Ce qui est bien à la messe de Pâques, c'est comme Noël, les gens sourient à la fin de la messe beaucoup plus que les dimanches normaux.

François

Point d'orgue de ce cheminement, le franchissement d'un ruisseau tel Moïse et son peuple à travers la mer Rouge. Chaque marcheur bénit son voisin en passant le petit cours d'eau. 

"Les croyants sont des marcheurs" rappelle le frère franciscain Nicolas Morin. Les Chrétiens sont venus chercher une lueur dans la nuit noire, une lumière à partager lors de la messe pascale à la Chapelle des Buis à 10 heures après avoir partagé un petit déjeuner. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité