VIDÉOS. Grand débat national : paroles de citoyens, sur le marché de Palente à Besançon

France Télévisions donne la parole aux citoyens, dans le cadre du Grand débat national proposé par Emmanuel Macron. Certains sont enthousiastes, d'autres parlent d'un coup de com'... Découvrez trois paroles de Bisontins, rencontrés sur le marché de Palente, un mercredi matin. 

Trois citoyens nous ont donné leur avis quant à Grand débat national.
Trois citoyens nous ont donné leur avis quant à Grand débat national. © France 3 Franche-Comté
Un "Grand débat national" est organisé en France, de décembre 2018 à mars 2019, à l'initiative du président de la République Emmanuel Macron en réponse à la grogne des gilets jaunes qui dure depuis maintenant 16 semaines dans de nombreuses villes de France.

"Le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté" explique le portail numérique mis en ligne pour l'occasion.
 

Qu'en pensez-vous ?


Que pensent les citoyens de cette initiative ? Ont-ils des revendications à exprimer ou des idées à proposer ? France Télévisions tend le micro à ceux qui souhaitent prendre la parole.

Nous nous sommes rendus sur le marché de Palente, à Besançon un mercredi matin. Alors que certains n'ont pas souhaité s'exprimer, se sentant peu concernés par cet événement, d'autres ont choisi de témoigner leur colère, leur reconnaissance ou leurs incompréhensions face caméra, malgré le fait qu'ils n'aient pas participé aux débats organisés un peu partout en France.

► Geneviève, ancienne aide-soignante, nous a confié sa joie de voir un tel débat organisé. Elle espère que les résultats vont être utilisés et vont permettre de faire revenir la sérénité dans le pays. Écoutez son témoignage : 
Grand débat : l'avis de Geneviève, retraitée

Manko, jeune homme de 27 ans en recherche d'emploi, a participé à plusieurs manifestations gilets jaunes et ne s'attend à rien de la part d'Emmanuel Macron. Écoutez-le : 
Grand débat : l'avis de Manko, en recherche d'emploi

► Pour fini, Jean-Paul nous a exprimé sa révolte globale. S'il le pouvait, il partirait finir ses jours dans un autre pays. Écoutez le retraité au micro de France 3 Franche-Comté :  
Grand Débat : l'avis de Jean-Paul, retraité
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand débat national société politique gilets jaunes