Les vignes bientôt de retour sur les collines de Besançon ?

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" mène un projet de replantation de vignoble dans la capitale comtoise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association et sa quarantaine de bénévoles a déjà reconstruit des murs en pierres sèches sur les collines de la ville. A Bregille et Chaudanne.

Au total, une vingtaine d'ares de vigne pourraient être replantée dans un premier temps si les propriétaires des parcelles adhèrent au projet. Un partenariat et des conseils seront proposés pour les aider.

Cépages anciens, ou Chardonnay pourquoi pas ?. Une fois les plants de vignes partis, il faudra attendre plusieurs années pour boire un vin made in Besançon. 

Dans les années 1780, on comptait 1700 hectares de vignoble dans la ville. Principalement à Bregille, Battant, Viotte ou Chaudanne.

Une réunion d'information autour du projet aura lieu

  • mercredi 15 avril à 20 heures 
  • à la maison de quartier de Bregille
Reportage : Michel Buzon et David Martin avec Axel Simonin Membre de l'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" - Muriel Loriod-Bardi Co-responsable de l'association - Luc Bardi Co-responsable de l'association

 

Association terrasses et collines de Besançon et d'ailleurs
Sur Facebook 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information