Voile contact : les champions du monde s'entraînent à la Vèze

A l'aérodrome de Besançon La Vèze (Doubs), les deux équipes de France, dont une championne du monde, s'entraînent en ce début mai dans les airs. Dans une ambiance où la passion reste le mot d'ordre, ils préparent les prochains championnats d'Europe en août. 
© France 3 Bourgogne France-Comté - Eva Bourgin
La discipline de la voile contact est née en 1982 dans la fédération française du parachutisme. Cette discipline sportive possède plusieurs épreuves, dont celle du duo. Les deux parachutistes sont largués à plus de 2500 mètres d'altitude et doivent réaliser une combinaison de figures dans un temps limité. Ils sont suivis de près par leur troisième coéquipier filmant chacun de leurs gestes. 

Lors des compétitions, les parachutistes ont alors 30 secondes pour se rejoindre et une minute de travail pour récolter un maximum de points. Le vidéo man quant à lui, travaille dans l'ombre, mais possède un rôle indispensable au sein de l'équipe. Les vidéos permettent de s'améliorer lors des entraînements, et de juger lors des compétitions. 
 
voile contact à la Vèze Besançon

 

Un record français dans cette discipline 


La France a toujours su s'imposer face à ses concurrents. Médaillée aux championnats du monde, aux championnats d'Europe et dernièrement, elle détient le record de points en une seule manche. La dernière victoire française, nous la devons à Alexandra Petit Jean, Guillaume Du bois et le caméra man David Huet. Tous les trois ont atteint les sommets avec un record de 56 points lors des championnats du monde en 2018. 

  


Un entraînement régulier


Coachés par le directeur technique national, Jean Michel Poulet, elles sont deux équipes de trois à travailler en prévision des prochaines compétitions. Lorsque la météo est favorable, ils ne perdent pas de temps pour déployer leurs 2 mètres de voile. Au programme pour ces deux semaines d'entraînements : sauts, enchaînement de figures, et débriefing à l'aide des vidéos. 
 
© France 3 Bourgogne Franche-Comté - Eva Bourgin
 
© France 3 Bourgogne Franche-Comté - Eva Bourgin

Même si l'aérodrome de Besançon est considéré comme l'un des meilleurs pôles d'entraînement, la concurrence reste rude : les Etats Unis, le Qatar et la Russie rêvent également de décrocher la prochaine médaille des championnats d'Europe 2019. 

En savoir plus

La page Facebook de l'équipe de France de voile contact
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parachutisme sport