XCE, le Cross-country Eliminator est une sorte de course de vélo tout-terrain.
Quatre coureurs s'affrontent sur un circuit de 920m . Les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés. Aujourd'hui, la Franche-Comté accueillait pour la première fois, une compétition de VTT XCE.
Le Xtreme Campus Eliminator est organisé par les étudiants de 3ème année d'UFR Staps et de Licence Management du Sport de l'U-Sport de l'université de Franche-Comté dans le cadre de leur cursus scolaire.
Du VTT-Cross
La discipline est peu connue. Elle mêle cross et sprint. Les coureurs doivent parcourir le circuit le plus rapidement possible et sans faute car le parcours est parsemé d'obstacles. Les athlètes doivent faire preuve d'adresse et d'endurance pour se qualifier pour la manche suivante
" C'est une discipline très complète qui demande beaucoup d'explosivité , beaucoup de technique aussi car on évolue à vitesse très élevée... Mais aussi et c'est peut être paradoxale, une bonne endurance", explique Titouan Perrin Ganier (Chambéry), champion de France de XCE.
Avant le début des épreuves, chaque coureur effectue un repérage minutieux du tracé. Le XCE est une discipline reconnue par la fédération française de cyclisme.