Bam ! Après deux années de travail seul dans sa chambre, William Héri a dévoilé le 9 mars son premier album autoproduit. Avec sept titres rock aux influences sixties, le jeune auteur-compositeur-interprète de Besançon semble bien parti pour récolter des wow !
L’histoire de ce jeune Bisontin avec la musique commence en 2017, alors qu’il a 17 ans. À force d’entendre son père jouer de la guitare, il décide, lui aussi, de se lancer. Il emprunte alors la guitare paternelle et essaye de reproduire les chansons des artistes qu’il apprécie. Bob Dylan, les Beatles, Jimi Hendrix. Pendant deux ans, il apprend la musique en autodidacte, en se fiant à son oreille et en regardant des tutoriels sur internet. En plus de la guitare, il se met à la basse et au piano.
Pendant un temps, il joue les chansons des autres pour le plaisir. Puis lui viens l’envie de composer, puis d’écrire, puis de s’enregistrer. C’est le début de quelque chose… Il commence alors à utiliser des logiciels de création musicale et de mixage. Avec le temps, il s’améliore, fait des productions plus poussées. Il s’approprie les logiciels et les nombreuses possibilités qu’ils offrent. Petit à petit, l’auteur-compositeur-interprète accumule les productions, et en mars 2022, il sort « Onomatopées », son premier EP.
J’aime bien le mot « Onomatopées », je le trouve marrant, et il sonne bien.
William Héri
Cet EP, le jeune artiste l’a autoproduit. Il raconte la longueur du processus, « j’ai tout fait moi-même, dans ma chambre, donc cela prend du temps. Il m’a fallu deux ans pour le faire entièrement ». En effet, en plus de la partie composition, écriture et enregistrement, il faut également mixer et masteriser les titres avant de pouvoir les publier sur des plateformes musicales. Ces deux dernières étapes sont particulièrement longues. « Initialement, l’EP devait contenir une quinzaine de titres. Mais je me suis rendu compte que cela prendrait trop de temps, j’ai donc décidé de couper la poire en deux. Les autres sortiront plus tard ».
Ce sont donc sept titres à l’univers rock qui composent l’EP. William Héri confie s’être inspiré des chansons des années 60, et d’artistes qu’il apprécie particulièrement comme les Doors, les Beatles ou Jimi Hendrix. «J’aime aussi la poésie, donc j’essaie de faire un mix de tout ça ».
L’aventure musicale continue
Le jeune homme de 22 ans, qui ambitionne de devenir journaliste, ne compte pas pour autant mettre la musique de côté. Il prévoit la sortie d’un nouvel album à l’été 2022. Celui-ci sera globalement dans le même style qu’ « Onomatopées », « le son sera un peu différent, mais il restera rock ». Quant à faire de la scène, évidemment, cela lui plairait beaucoup. De belles choses semblent donc en perspective pour William Héri qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !