Zone commerciale de Châteaufarine : Extinction Rebellion et Action Non Violente COP 21 dénoncent le “Black Friday”

Action de désobéissance civile de ANC COP 21 et Exctinction Rebellion à l'entrée de la zone commerciale de Châteaufarine à Besançon / © Denis Colle/France télévisions
Action de désobéissance civile de ANC COP 21 et Exctinction Rebellion à l'entrée de la zone commerciale de Châteaufarine à Besançon / © Denis Colle/France télévisions

Environ 200 militants de Extinction Rebellion, Action Non Violente COP 21 bloquent, depuis ce matin, avec des rangées de caddies les trois accès du centre commercial de Châteaufarine à Besançon. 

Par Isabelle Brunnarius

Ces militants ont organisé cette "action de désobéissance civile de masse" pour "dénoncer l'opération promotionnelle de "Black Friday" qui "répond à un modèle productiviste à bout de souffle, modèle dévastateur de l'environnement et des conditions sociales". 

Avec le soutien de membres d'ATTAC et de quelques gilets jaunes, les activistes ont utilisé des rangées de chariots pour bloquer simultanément les trois accès à la galerie commerciale. Une action qui a provoqué l'incompréhension et même la colère de certains commerçants. "C'est invraisemblable, laissez-nous travailler !" s'exclame l'une des commerçante rencontrée sur place. La police municipale est intervenue pour éviter tout débordement. 

Les militants ont cherché à discuter avec les clients de la galerie marchande. Pour eux, ce type d'action qui "dérange" est une façon de "faire passer un message". Autre méthode l'après-midi, cette fois-ci aux Passages Pasteur au centre ville de Besançon, des jeux de société et du sport pour occuper d'une autre façon un espace commercial. 
 

 Reportage de Amandine Plougoulm, Denis Colle, Pierre Chamussy
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus