Dernier jour des Championnats du monde de Biathlon à Oberhof en Allemagne, les 30 meilleurs biathlètes du monde ont pris le départ ce dimanche 19 février midi. Une course difficile pour les Français, et une arrivée sixième pour Quentin Fillon-Maillet et huitième pour Fabien Claude.
La mass start hommes n'aura pas été tendre avec les biathlètes français. Au lendemain de leur victoire au relais homme, ils étaient quatre sur la ligne de départ : Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Antonin Guigonnat. Le Franc-Comtois Quentin Fillon-Maillet aura été en seconde ligne pendant toute la course. Il est arrivé sixième. Malgré des bons débuts, Fabien Claude est lui arrivé huitième de la course.
Les 30 meilleurs biathlètes hommes du monde se sont élancés à 12h30 pour les 15 derniers kilomètres de course des Championnats du monde de biathlon à Oberhof en Allemagne.
Des conditions de course difficiles
Dès le début de la course, la cadence a été donnée par les biathlètes norvégiens, qui étaient six sur la ligne de départ. Une cadence élevée, dans des conditions météo difficiles. Une pluie fine qui a réduit la visibilité des coureurs, un peu de vent, et une piste dégradée.
Premier tir couché, parfait pour Quentin Fillon-Maillet, dans les 10 premiers de la course, ainsi que Fabien Claude. Un tour de pénalité pour Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin.
Fabien Claude un temps en tête de course
Pour le second tour de piste, Fabien Claude a réussi à s'imposer dans le trio de course, Quentin Fillon-Maillet dans les dix premiers. Second tir couché de nouveau parfait pour Fabien Claude, qui est sorti du pas de tir en tête de course. Aucune erreur pour Emilien Jacquelin non plus. Quentin Fillon-Maillet enregistre un anneau de pénalité, sur une erreur sur sa première balle.
À l'issue du deuxième tour (sur quatre), Fabien Claude et Emilien Jacquelin font partie des quatre coureurs en tête de course. Le Franc-Comtois Quentin Fillon-Maillet était lui à une vingtaine de secondes de cette tête de course.
Le premier tir debout coupe court aux espoirs des Bleus
Le premier tir debout aura malheureusement été difficile pour Fabien Claude, qui enregistre un tour de pénalité, et plus encore pour Emilien Jacquelin, avec une difficulté sur sa carabine qui l'aura forcé à utiliser une balle de pioche, et qui lui impose deux tours de pénalité. Au départ du pas de tir, Quentin Fillon-Maillet enregistrait un retard de 44 secondes sur Johannes Boe, étant alors 9e du classement provisoire.
Le retard pris sur ce premier tir debout et les performances des suédois Samuelson, Ponsiluoma et du Norvégien Boe laissaient peu d'espoir aux Français avant même que les derniers tirs ne débutent. Le sans-faute des deux Suédois, et une seule erreur du Norvégien ont quasiment verrouillé le podium. L'excellent tir debout de Quentin Fillon-Maillet lui permet de repartir cinquième au classement provisoire, mais trop loin derrière la tête de course pour qu'une médaille soit encore réaliste.
Sébastien Samuelsson remporte la médaille d'or de la Mass Start et Johannes Boe, la médaille de bronze avec 38 secondes d'écart. Le Suédois Ponsiluomùa remporte la médaille d'argent à 9 secondes d'écart.
Quentin Fillon-Maillet finit sixième de la course à 1min10, et Fabien Claude huitième à 1min26. Antonin Guigonnat est lui dix-neuvième à 1min34, il a commis cinq fautes, dont quatre sur les tirs debout, et Emilien Jacquelin est vingtième avec un temps similaire, et lui aussi cinq fautes dont quatre sur les tirs debout.
Petite consolation pour les Bleus : la remise des médailles du relais hommes ayant été reportée la veille en raison des conditions météos, ils ont tout de même pu entendre la Marseillaise, et profiter d'une première place sur le podium, en ce dimanche 19 février.